Les Elite prennent place à Grenoble
Fin de ce premier jour de compétition à l'Alpexpo où les archers Elite se sont livrés aux qualifications et ont enchaîné avec les matchs. Au terme d'une après-midi où les favoris n'ont pas déçu, les finalistes de demain sont désormais connus.
En arc classique, comme prévu, Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) a démarré sa compétition sur les chapeaux de roue. 1er des qualifications avec 595 points, il remporte son premier match de la journée sur le score de 6 à 0. D’abord mené en quarts par William Pike (Buc), le Clermontois finit par s’imposer 6 à 4 et se défait d’Anthony Barbier (Brienon sur Armançon) en demi-finale. Nous aurons donc droit à un remake de la finale de l'année dernière à Vittel, une affiche Thomas Chirault - Bryan Bedrossian (Cannes Mandelieu) qui s'annonce déjà palpitante. Du côté des féminines, Audrey Machinet (Arcis sur Aube) et Louise Botte (Brienon sur Armançon) s'affronteront pour la médaille d'or.
Thomas Chirault (Clermont-Ferrand), 1er des qualifications arc classique homme
"Je suis content de cette journée, je réalise de très bonnes qualifications avec une possible première série à 300, ça m’a permis de me challenger et de conclure avec 595, ce qui est plus que correct ! A la suite de ça, on a pas mal enchainé avec tous les matchs, j’ai dû puiser dans mes réserves mais j'ai réussi à tenir sur la durée. Il y a la même finale que l'an dernier qui se profile contre Bryan Bedrossian, qui aurait du être un de mes coéquipiers au Championnat d'Europe en salle qui a été annulé. Je suis très pressé, on va donner le meilleur de nous mêmes. J’ai une petite revanche à prendre et je ne vais rien laisser !"
En arc à poulies, Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) s’est montré impressionnant en frôlant le score parfait sur les qualifications. Bien lancé après avoir inscrit 599 points, le n°2 mondial se fraye un chemin jusqu’en finale où il retrouvera Benjamin Baret (Le Lavandou). Chez les femmes, Alyssia Chambraud (Achères), prend sa revanche du championnat Jeunes en éliminant la 1ère des qualifications Léa Girault (Chauny) en quarts de finale sur un tir de barrage, avant de remporter sa demi-finale qui l'opposait à Marie Saliou (Saint Avertin). Elle fera donc face à la championne en titre Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois) ce samedi.
En arc nu, drôle d’après-midi pour David Jackson (L'Union), qui termine dernier des qualifications, mais parvient à rectifier le tir en s’imposant dès les quarts de finale face au leader, Henri Dedieu (Toulouse) 6 à 0. Le double Champion du Monde parcours, relancé, remporte sa demi-finale sur le même score, et défendra son titre demain contre Alexandre Antoine (Villeneuve d’Ascq). Idem pour Noémie Richard (Carquefou) qui, après avoir dominé les qualifications avec 521 points, cherchera à conserver sa couronne contre Virginie Chevrier (Lons le Saunier).
Les finales Elite diffusées sur FFTA TV
Vous pourrez suivre les finales à partir de 12h30 en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération, FFTA TV.