Les équipes de France au pied du podium en ouverture de la saison des Coupe du Monde

Ce vendredi, la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de Guatemala City était consacrée à l’épreuve par équipes. Les équipes de France arc classique et arc à poulies hommes terminent quatrième et les arcs classiques femmes, 7ème.

Pour la première fois depuis l’été 2019, les archers tricolores ont pu disputer une épreuve par équipe en compétition. Un retour en demi-teinte qui voit les deux équipes masculines terminer au pied du podium tandis que les femmes loupent cette première épreuve de la saison.

En arc classique, le trio français Valladont-Plihon-Chirault affrontait les Pays-Bas en quart de finale, vainqueurs de la Belgique au tour précédent. Les Bleus réalisent un match de haut niveau et s’imposent 5 à 1 avec des volées à 58, 55 et 58 points contre 55, 56, 55 pour leurs adversaires. Une victoire qui permet à l’équipe d’intégrer le dernier carré contre l’Espagne. Contrairement au match précédent, les trois Français ont été beaucoup moins réguliers dans leur tir (54,57,51,56) et voient la finale leur échapper au profit des Espagnols (55, 55, 55, 57) qui l’emportent 6 sets à 2. 

Cette année, à l’inverse des éditions précédentes, les matchs pour le bronze de l’épreuve par équipe se jouent désormais à la suite des éliminatoires. Les Français ont donc poursuivi avec une petite finale contre l’Allemagne. À l’image du match précédent, l’équipe de France n’est pas parvenue à être régulière au plus haut niveau. Les Français réalisent une bonne entame en prenant l’avantage avant de céder des points sur les sets suivants et de voir le podium leur échapper. Une défaite 5 sets à 3 qui privent les Bleus d’une médaille pour cette première étape de Coupe du Monde de la saison.

En finale ce dimanche, nous retrouverons les USA de Brady Ellison contre l’Espagne.

 

En arc à poulies hommes, l’équipe de France, deuxième des qualifications, pouvait prétendre à une place sur le podium. Ils devront se contenter eux aussi de la quatrième place. Vainqueurs du Costa-Rica 229 à 226 pour leur premier match, les Bleus se sont hissés en demi-finale face au Mexique. Les deux équipes réalisent une bonne entame de match (59 à 58 pour le Mexique) avant que les Bleus ne connaissent une baisse de régime sur la deuxième volée avec un seul 10. Un manque de précision qui leur coûte le match et voit les Mexicains l’emporter 231 à 223.
Pour la médaille de Bronze, Sébastien Peineau, Quentin Baraer et Adrien Gontier étaient opposés à l’ogre américain. Les deux équipes réalisent un match de haut niveau, mais encore une fois les Bleus manquent de précision sur la deuxième et la quatrième volée face à des Américains imperturbables. La hausse de régime de l’équipe de France sur ce dernier match n’aura malheureusement pas été suffisante pour venir à bout des États-Unis qui remportent la médaille de bronze 235 à 231pts.

Ce samedi, la finale sera 100% Sud-Américaine avec un match entre la Colombie et le Mexique.

 

Les arcs classiques femmes, quatrième des qualifications, étaient opposées à l’Espagne (5ème) en quart de finale. Les Françaises Lisa Barbelin, Mélanie Gaubil et Angeline Cohendet ont connu un début de match poussif avant de monter en puissance sur le deuxième et troisième set (49, 52, 53pts). Des scores cependant insuffisants pour inquiéter des Espagnoles bien en place (53, 54, 54). Score final 6 à 0 pour l’Espagne qui accède aux demi-finales.

La médaille de bronze revient à l’Allemagne vainqueur de l’Espagne 5 à 1. Le match pour la médaille d’or opposera le Mexique à l’Inde, les deux premières équipes des qualifications.

 

Pas d’équipe française en arc à poulies femmes où l’on retrouvera en finale les USA contre le Mexique, tandis que la Colombie remporte la médaille de Bronze face au Salvador.

Sur cette journée par équipes, le manque de compétition s’est largement fait ressentir du côté des équipes de France. Il leur faudra faire preuve de plus de régularité dans trois semaines à Lausanne pour espérer décrocher une médaille. 

Photos : World Archery
Remonter