Les équipes de France de retour à la compétition
Cette semaine à lieu le Grand Prix européen de Porec en Croatie du 17 au 20 mars. Une compétition qui marque pour une grande partie des athlètes de l’équipe de France le grand retour à la compétition après plus d’un an d’arrêt dû à la crise sanitaire. Un retour attendu sur lequel douze Français seront alignés (six femmes et six hommes).
La saison extérieure s’ouvre cette semaine en Croatie avec un Grand Prix européen atypique. La compétition se déroulera en individuel uniquement (pas de tir par équipe). Des conditions qui n’ont pas entamé l’impatience des participants. Alors que les Grands Prix ne sont habituellement pas très courus par l’élite européenne, l’édition 2021 fait le plein. Ils seront 182 athlètes de 23 pays à s’affronter à Porec. Les meilleurs archers du vieux continent seront présents. L’enjeu pour tous sera de retrouver rapidement le rythme de la compétition sur une année capitale avec les Jeux de Tokyo en ligne de mire.
Aux côtés des athlètes tricolores, plusieurs grands noms du tir à l’arc européen. L’Espagnol Pablo Acha, les Allemands Cedric Rieger, Lisa et Florian Unruh, les Italiens Mauro Nespoli, Marco Galiazzo et Elena Tonetta. Les Pays-Bas seront aussi de la partie avec Gabriela Schloesser, Rick Van Der Ven, Steve Wijler et le jeune Gijs Broeksma notamment. Pour les Russes, Artem Makhnenko et Ksenia Perova. Les Turques seront également au complet avec Mete Gazoz, Yasemin Anagoz et Samet Ak.
Les Bleus quant à eux sortent des sélections nationales avec quelques belles performances. Il reste maintenant à confirmer sur le pas de tir leur état de forme. Leurs résultats seront scrutés, c’est sûr, sans pour autant être déterminants pour la suite de la saison. Il s’agira surtout de prendre ses marques pour la suite de la saison. Les deux Grand Prix (Porec et Antalya début avril) ne sont qu’une étape sur le chemin du championnat d’Europe d’Antalya (Turquie), du Tournoi de Qualification Olympique de Paris (France) et si les résultats sont là, des Jeux olympiques de Tokyo.
Lisa Barbelin, membre de l’équipe de France arc classique :
« Cela fait plus d’un an que je n’ai pas tiré en compétition. J’ai hâte de retrouver la sensation, de remettre mon maillot, de retirer et l’envie d’aller la gagner. C’est de loin l’envie de retrouver la compétition qui prend le pas sur une quelconque appréhension ou le stress.
Avec mes coéquipières, j’ai hâte de voir ce que ça va donner en compétition. On ne s’était jamais trop rencontrées avec Angeline Cohendet (ndlr : sa coéquipière), la sélection et la bulle sanitaire avant nous a permis de discuter un peu, apprendre à se connaître. Je pense que ça va bien fonctionner.
Je n’ai pas établi de plan dans ma tête pour cette saison. Je laisse plutôt venir les choses et j’essaie d’aller le plus loin possible sur chaque compétition. Quand j’arrive sur le pas de tir, c’est avec l’envie de la gagner, point final, peu importe la compétition.
Je sais juste que j’ai très envie d’aller aux Jeux olympiques et qu’il va falloir mettre des choses en place. Je vais tout faire pour que chaque compétition puisse m’aider encore et encore à y arriver.
Je me sens tout à fait prête pour cette saison. Je pense que j’ai progressé par rapport à la même période l’an passé, je suis plus solide, c’est plus clair dans ma tête. »
ÉQUIPE DE FRANCE
Hommes
Thomas Chirault
Jean-Charles Valladont
Pierre Plihon
Romain Fichet
Clément Jacquey
Lucas Daniel
Femmes
Lisa Barbelin
Angeline Cohendet
Mélanie Gaubil
Lauréna Villard
Audrey Adicéom
Anaëlle Florent
PROGRAMME
Mercredi 17 mars : Qualifications
Jeudi 18 mars : Éliminatoires
Vendredi 19 mars : Éliminatoires
Samedi 20 mars : Finales