Les Français en bonne place
La tempête qui a causé quelques dégâts sur le terrain de tir deux jours avant le début de la compétition n’a pas perturbé les jeunes archers en ce début de championnat du Monde à Rosario (Argentine). Les Bleuets s’en sortent bien tandis que de nombreux records du monde ont été battus.
Pas de performances hors du commun pour les Français, mais une ouverture de championnat plutôt bien maîtrisé dans l’ensemble. Sur les onze archers de la délégation, dix sont encore en course à la suite du premier tour. Les hostilités débuteront dès demain avec les épreuves par équipes.
Un début de championnat marqué également par six nouveaux records du monde. En arc classique, la Coréenne An San réalise 686 points en cadet (60m) tandis que les équipes hommes et femmes battent également le record du monde en cadet. Les autres marques ont été battues par les équipes américaines en junior arc à poulies femmes, et en cadet arc à poulies hommes et femmes.
Juniors hommes – L’ensembles des Français accèdent en 24ème de finale. Sur les qualifications, Thomas Koenig termine 17ème (645) après une bonne première série à 329 points. Valentin Ripaux, 328 points sur la première série termine 29ème avec un score total de 637 points. Troisième Français engagé dans cette catégorie, Mathieu Jimenez termine 51ème (622). Ce dernier a dû disputer un premier tour éliminatoire à la suite des qualifications et l’emporte 6 - 0 face à son adversaire Brésilien. Par équipe, les Bleus sont 8ème. Ils seront opposés au Mexique (9ème) en 1/8ème de finale.
En arc à poulies, belle performance d’Alexis Tombul. Le tricolore prend la 4ème place des qualifications avec un score de 688 points. Son résultat lui permet de se qualifier directement pour les 16ème de finale.
Juniors femmes – Les deux Françaises engagées s’en sorte plutôt bien. Océane Guy se classe 9ème (644pts) tandis que sa coéquipière Mélanie Gaubil prend la 20ème place avec 636 points.
En équipe mixte, le duo Koenig – Guy est 7ème. Les Bleus affronteront la Russie (10ème) en 1/8ème de finale.
Cadets hommes – Nouveau venu en équipe de France, le jeune Lou Thirion, 23ème (656pts), réalise la meilleure performance française pour sa première sélection internationale. Il est suivi de près par un autre tricolore, Florentin Lecat, 25ème et 653 points. Florentin Lecat s’est incliné en 1/48ème de finale 6 – 2 face au Géorgien Saba Gatenadze.
Cadettes femmes – Avec trois archères dans le top 16, cette équipe à toutes les cartes pour réaliser une belle performance à Rosario. Lisa Barbelin, figure en 7ème position (662pts), Kyla Touraine-Helias est 14ème (651pts) et Mathilde Louis 16ème avec 643 points. Par équipe les Bleues sont 4ème et rencontreront la Malaisie en 1/8ème de finale.
En mixte, Lou Thirion et Lisa Barbelin, 6ème des qualifications, affronteront le Brésil au premier tour des éliminatoires.
Ce mercredi, les archers disputeront les 1/24ème de finale dans l’épreuve individuelle et poursuivrons avec les éliminatoires par équipes et la finale bronze par équipe.