Les Françaises disent au revoir à Tokyo
L'équipe de France féminine n'est pas parvenue ce dimanche 20 juin à terminer dans le trio de tête du Tournoi de Qualification Olympique qui se déroule au Stade Charléty à Paris. Un résultat qui ne permet pas au trio d'être du voyage au Japon. Seule Lisa Barbelin concourra dans l'épreuve individuelle et mixte.
7ème des qualifications, les archères de l'équipe de France se sont inclinées face à l'Espagne en 1/8ème de finale. Un résultat qui met un terme définitif à leurs espoirs de rejoindre les hommes au Japon. Seule Lisa Barbelin sera du voyage après avoir récolté sa place lors du TQO continental à Antalya au début du mois.
Même si la déception l'emporte, Angeline Cohendet, Mélanie Gaubil et Lisa Barbelin ont montré leur détermination et leur cohésion. Des valeurs qui nul doute leur serviront à l'avenir pour être plus performantes. Une analyse partagée par Annne Reculet, capitaine des équipes de France : « Ce qui est clair, c’est qu’elles avaient l’envie. Elles n’avaient pas peur d’échouer et vraiment envie de réussir. Ce qui a manqué c’est un petit cran au-dessus, il fallait un niveau un petit peu plus élevé pour pouvoir assurer ce passage-là. »
Malgrè leur 4e place à Lausanne lors de la deuxième manche de la coupe du monde, les Bleues ont été trop juste pour rafler un quota par équipe. Une équipe qui a joué toutes ses cartes comme le souligne Anne reculet : « Sur l’émotion et l’enthousiasme qui s’est dégagé hier avec la réussite des garçons, on avait envie que ça sourisse autant aux filles mais on a été rattrapé par la réalité sportive. On peut quand même souligner que c’est leur meilleur match de la saison, elles sont arrivées prêtes à l’échéance. Il manquait peut-être quelques semaines mais aujourd’hui elles ont produit le meilleur qu’elles pouvaient produire. »
Une expérience qui devrait leur servir à l'avenir et pourrait compter dès cette semaine pour la troisième étape de la Coupe du Monde au Stade Charléty à Paris. « On va les rebooster pour qu’elles prouvent au public dont on a la chance de profiter qu’elles forment une belle équipe de France et qu’elles peuvent faire de belles choses au niveau international. » conclue Anne Reculet.