Les Grands Moments du Tir à l'Arc : 2009 en Corée du Sud pour le Championnat du Monde
Parmi les grands moments du sport, le monde du tir à l'arc se souviendra de la performance admirable de la Corée du Sud lors du 45ème Championnat du Monde de tir à l'arc en extérieur. C'est à Ulsain, en Corée du Sud, que 408 compétiteurs représentant 61 nations se sont retrouvés pour une compétition du plus haut niveau mondial, dont les finales ont eu lieu les 8 et 9 septembre 2009.
Athlètes et spectateurs sont plongés dans un événement incroyable, avec deux cérémonies d'ouverture dignes de "mini Jeux Olympiques" avec des stars locales et des feux d'artifices qui mettent des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Les Coréens, qui jouent donc à domicile, sont présentis comme favoris, notamment dans la catégorie olympique, en arc classique. Et ils ont confirmé les pronostics, puisque le pays organisateur remportera 7 médailles.
Sur un terrain creusé dans la falaise, les 16 finales de la compétition ont vu se dérouler tout d'abord les matchs par équipes. La première médaille coréenne est pour l'équipe féminine arc à poulies qui remporte l'argent. Les 6 autres seront en classique : l'or pour les équipes féminines et masculines ainsi que les médailles d'or et d'argent sur les podiums individuels arc classique en réalisant encore le doublé hommes et femmes. Avec 4 médailles individuelles et 3 par équipes, la Corée du Sud a fait vibrer d'émotion les tribunes de la compétition.
Pour la France, ce Championnat du Monde a également marqué un retour sur le podium en équipe, une performance qui n'avait plus été réalisée depuis 16 ans. C'est justement contre la Corée du Sud que trois Français vont livrer un superbe match. Jean-Charles Valladont, Romain Girouille et Thomas Aubert réussisent à mener l'équipe coréenne à la dernière volée grâce à un très beau niveau de performance. Mais face à la jeunesse, l'expérience des Coréens leur permet de rester mobilisés à 100% pour terminer sur un score parfait des trois dernières flèches. Avec un score final de 222 à 220, les Français concèdent donc la victoire et repartent avec une médaille d'argent.
Les 16 finales du 45ème Championnat du Monde