Les Grands Moments du Tir à l’Arc : premier Tournoi des Maitres, 11 février 1995
Paris, le Zénith, 11 février 1995. Un événement d’une envergure exceptionnelle. La Fédération Française de Tir à l’Arc voit grand pour son sport. Elle organise une rencontre internationale inédite, pour la beauté de la performance et du plus haut niveau international. C’est la première édition du Tournoi des Maitres.
Un peu plus que 4000 spectateurs installés au Zénith de Paris et plusieurs centaines de milliers devant leurs télévisions découvrent une compétition de tir à l’arc comme jamais personne n’a osé l’organiser dans le monde. Après le titre de champion olympique du jeune Sébastien FlUte à Barcelone en 1992, la Fédération Française de Tir à l’Arc souhaite « surfer » sur son succès pour promouvoir son sport. A cette époque, le Crédit National (aujourd’hui Natexis) s’intéresse ainsi au tir à l’arc au travers de ce champion et d’un partenariat avec la FFTA. Ensemble, ils ont l’idée de créer ce tournoi. Sept archers internationaux, sélectionnés sur leur palmarès, sont ainsi invités à participer à cet événement et à se confronter au champion olympique. Hormis les Coréens du Sud, qui à l’époque tiraient peu en salle, tous ont répondu présents : Barrs (USA), champion olympique à Seoul, Mitrofanov (Russie), champion du Monde en Salle, Lipponen (Finlande), champion d’Europe, Zabrodsky (Ukraine), champion du Monde, Wu Tsung Yi (Chine), vice-champion du Monde en salle, Parenti (Italie), champion du Monde tir en campagne et Lionel Torrès, le Français en pleine ascension.
Partagés en deux poules de quatre, chaque archer a trois matchs pour se qualifier en finale. A noter que la répartition est faite par tirage au sort et réalisée par Ludwig Briand, le jeune acteur qui a triomphé quelques semaines auparavant dans le film « Un indien dans la ville ». De cette belle soirée, le tir à l’arc se souviendra également longtemps du « coup de théâtre » de Parenti qui souffre d’une crampe à la jambe, blessure peu commune pour un archer. Cela coûtera à l’Italien une paille lors de ce match en demi-finale contre Sébastien Flute, permettant ainsi au Français de saisir l’occasion d’accéder à la finale.
Ainsi, dans cette soirée du 11 février 1995, les tribunes du Zénith sont en effervescence pour le dernier match du tournoi qui voit s’opposer les deux derniers champions olympiques en titre : l’Américain Jay Barrs, sacré à Séoul en 1988, contre le champion de Barcelone en 1992 Sébastien Flute. Pour le Français, qui joue à domicile et qui « n’a pas envie de décevoir le public », le stress est à son comble. D’autant qu’après tirage au sort, Barrs choisi de laisser à Flute la pression d’ouvrir le match. Des conditions qui n’empêchent pas le Français de rester performant, puisqu’il ouvre la finale avec un score parfait, contre 28 points pour son adversaire. Au fil des quatre volées de ce match à points, les deux archers font durer le suspense. A égalité sur les deux volées suivantes, le public retient son souffle pour la quatrième et dernière volée. Flute accuse un point de retard à l’avant dernière flèche. Mais l’Américain termine avec un 9 et laisse ainsi une ouverture au Français qui doit réaliser un 10 pour jouer le barrage. Malheureusement, avec un 9 à quelques millimètres du cordon, Flute concède la victoire à Jay Barrs.
Le Tournoi des Maîtres revient en 1997 pour une deuxième édition, avant de laisser place à d’autres événements de grande envergure organisés par la FFTA, tels que le Championnat d’Europe à Boé en 1998 ou le Championnat du Monde à Riom en 1999.