Les jeunes prennent leurs marques sous le soleil de Riom
280 archers âgés de 11 à 20 ans se sont retrouvés sous la chaleur du pas de tir riomois ce lundi 18 juillet pour les championnats de France Jeunes de tir à l’arc extérieur. Représentant 143 clubs, ils étaient 253 en arc classique (de benjamin à junior) et 27 en arc à poulies (catégories cadets et juniors).
Avec un pic à 37 degrés et peu d’air, les conditions à Riom ont été difficiles pour les archers participant au championnat de France Jeunes dont cette journée était consacrée aux tours de qualifications, premiers tours éliminatoires et matchs en équipe double mixte.
A noter, la belle performance de Romain Viale (Nice Franc Archers) qui réalise 681 points chez les cadets en arc classique (14 points devant les suivants)
Amélie Cordeau (Annemasse) enchaîne dans une bonne dynamique après son titre de championne de France Elite obtenu la veille et réalise 656 points, ce qui lui permet de se classer à la seconde place sur ces qualifications derrière Ana Jakusic (Marseille). Une grande journée pour la pensionnaire du pôle de Bordeaux qui tirait également en équipe double mixte avec son frère et co-équipier Antoine Cordeau. Classés 7èmes, la fratrie rencontre au premier tour l’équipe de Boé et réalise un match sans accroc 6-0 puis s’incline en quarts face à Chauny que nous retrouverons demain en finale pour l’or.
Antoine Balanant (Esbly), qui a créé la surprise en se hissant en finale du championnat de France Elite ce week-end et que l'on attendait en forme, accède directement aux 1/8èmes de finales grâce à sa 6ème place aux qualifications (625 points). A souhaiter que son parcours en matchs soit aussi beau à suivre que ce week-end, où il a notamment défait les olympiens Pierre Plihon et Lucas Daniel.
Mornas et Chauny en finale de l’épreuve mixte
La journée s’est terminée sur les championnats de France Jeune par équipe mixte où 16 clubs étaient représentés, soit 32 archers. Les archers Riomois, à domicile, se qualifient en tête avec le duo Caroline Lopez et Flavien Bonnet-Ognier et survolent les tours 6-0 contre Monchy au Bois, 6-0 contre Nice Franc Archers avant de s’incliner au barrage contre Mornas lors de la demi-finale. Ces derniers, avec l’équipe composée de Mila Fremery-Delestan et Alexis Renaudineau, joueront donc le titre demain contre Chauny, duo composé de Justine Cellier et Baptiste Thirion, vainqueurs également sur tous leurs matchs contre Mouans Sartoux (6-à), Annemasse (6-0) et Rennes (6-0). La médaille de bronze quant à elle se jouera donc entre Riom et le duo Rennais composé d’Aziliz Ramel et Nicolas Bernardi.
Les finales à suivre en direct sur FFTA TV
Demain matin, nous assisterons à la suite des matchs éliminatoires pour l’ensemble des catégories, suivies des finales bronze pour les benjamins, minimes et les arcs à poulies. La matinée se clôturera avec les finales Or des catégories benjamins.
Une grosse après-midi en prévision avec l’ensemble des finales restantes. Les matchs seront retransmis en direct sur la chaîne Youtube FFTA TV et la page Facebook de la fédération. Pour suivre le direct, rendez-vous à partir de 13h30.