Les jeunes sacrés au Vendéspace

Clap de fin pour ce Championnat de France Jeunes en salle où 14 nouveaux Champions de France ont été sacrés sous les applaudissements du Vendéspace.

En U21 arc classique Antoine Balanant (Sarcelles) retrouvait Iewan Verzier-Rousson (Rennes) dans l’affiche pour le titre. Balanant, mis en difficulté sur les premiers sets, prend finalement l’ascendant sur son adversaire et finit par s’imposer sur le score de 7 à 3 pour s'offrir le titre de Champion de France. Alexandre Senay (Mont Saint Aignan) repart quant à lui avec la médaille de bronze. Chez les filles, Margaux Valtat (Seichamps) remporte la finale qui l'opposait à Ambre Algans (Pamiers) sur le même score, tandis qu'Anaïs Vignon (Chambéry) prend le bronze.

Antoine Balanant, champion de France U21 arc classique
« J’ai eu des débuts assez compliqués sur les qualifications, mais je suis monté en puissance pour finir à la 1ère place, qui m’assurait théoriquement la partie favorable du tableau. Je ne fais pas une volée en dessous de 28 sur tous les matchs avec pas mal de 30, j’ai réussi à rester moi-même et maintenir mon niveau jusqu’à remporter la finale. La pression en salle est vraiment différente, la moindre erreur est beaucoup plus sanctionnable, il y a une très petite marge d’erreur ! »

Du côté des U21 arc à poulies, le public du Vendéspace a eu droit à un duel au sommet puisque Luke Ménard (Chambray Les Tours), champion en titre, rencontrait François Dubois (Rennes), leader des qualifications. En ne manquant le 10 qu’une fois sur la rencontre, le Rennais s’empare de la couronne de son adversaire. Le bronze est remporté par Victor Rivereau (Lencloitre) . Après avoir été au coude à coude pour la 1ère place sur les qualifications, Alyssia Chambraud (Achères) et Léa Girault (Chauny) se retrouvaient en finale Or féminine. Au terme d’une rencontre serrée jusqu’à la dernière flèche, c’est Léa Girault qui succède finalement à la championne 2022 Candice Cadronet et accroche la médaille d’or autour de son cou. Morgane Mortreux (Narbonne) vient monter sur la troisième marche de ce beau podium.

Léa Girault, championne de France U21 arc à poulies
« Je connais Alyssia (Chambraud) depuis 2 ans, je l’avais rencontrée pour la première fois sur la finale du Championnat de France, et  je comptais bien prendre ma revanche cette fois-ci ! Je suis fière de gagner ce titre, il y eu  beaucoup de préparation avant ça, notamment avec mon préparateur mental. Je suis contente de ma finale, j’avais les genoux qui tremblaient un peu au départ, mais j’ai réussi à gérer ! »

En U18 arc classique, Léo Defèvre (Boé), mené sur les deux premiers sets par Loris Lafarguette (Draveil Sénart), profite de quelques erreurs de son adversaire pour entamer une remontée spectaculaire, avant de terminer avec un 10 au barrage, lui garantissant la victoire. Chez les filles, Siham Er’rahmouni semblait intouchable. Après une meilleure performance française sur les qualifications, la Riomoise a continué sur sa folle lancée et remporte sa finale Or contre Sibylle Legrand (Saint Avertin) 7 à 1. Ambre Fouace (Chauny) et Alexandre Petroff (Montpellier) remportent eux leur petites finales et figurent sur le podium. 

En U18 arc à poulies, Mathis Guibert (Chambray Les Tours) s'impose contre Mahé Disbeaux (Frontignan) 141 à 139, tandis que Chloé Leroy (Le Havre) triomphe de Romane Sablin (Notre Dame De Gravenchon) en finale femme. Terence Coustham (Auch) et Axelyne Wallerand (Valenciennes) repartent avec la médaille de bronze. 

Siham Er’rahmouni, championne de France U18 arc classique
« Je visais la première place et un score de 577 points. Je gagne le championnat de France et je fais 584 donc c'est un peu au dessus de l'objectif et ça fait plaisir. C'est cool de pouvoir concrétiser avec mon meilleur score en fin de saison .La finale était stressante, mais j'étais contente d'être là et j'avais préparé à l'entraînement donc je me suis éclatée. La prochaine étape, c'est l'extérieur avec le trophée du CPO de Vittel et les sélections nationales ! »

 

En arc nu U18, Léopold Kramp (Riec sur Belon) termine sur la plus haute marche du podium devant Rudy Marcault (Fleury Les Aubrais) et Bastien Bardo-Causse (Pelissanne). Chez les féminines, Laurine Ronot (Fleury Les Aubrais) conserve son titre face à Lylou Delattre (Erondelle), et Camille Ronot (Fleury Les Aubrais) termine à la 3ème place.

Eliott Leguy (Grosbreuil) renverse le 1er des qualifications Arthur Gérardin (Riom) en finale dans une rencontre menée de bout en bout et est sacré Champion des U15 arc classique. Ulysse Demoulin (Chaville), vainqueur en petite finale ajoute la médaille de bronze ) son palmarès. Lola Loiseau Majeau (Boé) est la nouvelle Championne de France suite à sa victoire contre Sarah Delaby (Monchy au Bois), Manon Louis (Einville) se voit elle récompensée du bronze.

En U13 arc classique, le podium est composé de Sofiane Duhez (Valenciennes) Maxence Nizet (Riom) et Lorys Dujeux (Amiens) chez les garçons et Lara Gryson (Mulhouse), Imane Cousin (Vedene) et Lucie Meyer Bach (Herouville Saint Clair) chez les filles. 

Sofiane Duhez, champion de France U13 arc classique
« C'est mon premier championnat de France, je n'ai que 9 ans, je suis surclassé. J'étais un peu stressé sur la finale. Je pensais juste à ma technique et j'ai gagné, je suis très content de ma médaille.»

Remonter