Les Jeunes sacrés à Cholet
Pour ce dernier jour de compétition, les tireurs des différentes catégories sont directement rentrés dans le bain avec des finales dès la fin de matinée pour les benjamins, les barebows et les cadets arcs à poulies. Les finales Or, diffusées en live sur FFTA TV, ont pris place l’après-midi et ont permis à des jeunes archers de très haut niveau de s’adjuger le titre de Champion de France.
Les résultats des finales
En benjamines arc classique, Romane Hoelt Thibaut est championne de France après sa victoire 6-0 contre Keona De Rudnicki (Montpellier). Bérénice Guillin (Rochefort sur Mer) est quant à elle médaillée de bronze. En benjamins garçons arc classique, le premier des qualifications Sacha Mulot (Brienon sur Armançon) remporte la médaille d’or face à Dylan Nicolaï (Nice) 6 à 2. Jolan Cousserand (Riom) se défait de Nedjar Abdennour (Le Mee sur Seine) sur le même score et s’offre le bronze.
Chez les cadets hommes arc à poulies, Lucas Noisette (Chambray-lès-Tours) repart avec la médaille d’or. Vincent Demeulenaere (Elancourt, argent) et Victor Rivereau (Lencloitre, bronze) ajoutent eux aussi une médaille à leur collection. Du côté des cadettes, Léa Girault (Chambray-lès-Tours) a triomphé d’Emma Villanueva (Chateaurenard) sur le score de 145 à 139. Chloé Leroy (Le Havre) gagne quant à elle le bronze contre Caroline Grégoire (Petit Couronne).
Pour les barebows filles, Laurine Ronot (Fleury les Aubrais) remporte la finale Or contre Marine Baudic (Cléguerec). Lylou Delattre (Erondelle) monte quant à elle sur la troisième marche du podium après avoir vaincu Lou-Ann Toudic (Saint Agathon. Ethan Lorenzon (Ars sur Moselle) arrive en tête du podium barebow garçons devant Paul Guillelmet (Gémenos, argent) et Benjamin Geslot (Evron, bronze).
Le podium minimes garçons en arc classique est constitué de Thomas Perez (Lescar) en or, Dorian Lemoine (Castelsarrasin) en argent, et Yann Lechat (Evron) en bronze. Chez les filles, le club de Riom s’offre le triplé avec un podium minimes filles arc classique occupé par Lola Mégret , Léna Seychal et Guillemette Couet.
Henry Baudry, Entraîneur des Archers Riomois au sujet des résultats du club :"Ça valide pas mal de choses sur ces jeunes qui sont la génération covid. C'est une génération qui s'est entraînée dehors pendant les confinements, ils ont tiré dans leur jardin, on a fait des visios et tout ça. Ces résultats, ça valide tous les efforts de leurs part pendant cette période. Ça valide aussi le travail du bureau directeur qui me permet de travailler comme je le sens et avec une vraie dynamique sportive.
Avec la création de la section sportive il y a 3-4 ans maintenant, on a des jeunes qui s'entraînent et au final, ça fonctionne.
On avait 17 jeunes sélectionnés et on sort avec 5 médailles. C'est plutôt bien et on a des petits nouveaux, des CM2 qui vont intégrer le collège et rentrer dans cette filière sportive. Je pense que l'avenir s'écrit plutôt pas mal."
Pour les cadets classique hommes, Baptiste Thirion (Chauny) valide et signe sa grande forme sur la compétition. Premier des qualifications, il termine son parcours en décrochant la médaille d’or face à Eliot Riou-Haberer. En arc classique cadettes Filles Sybille Legrand (St Avertin) termine sur la plus haute marche du podium devant Océane Maranon (Portes Les Valence), Cellier Justine (Chauny) complète à la 3e place.
Baptiste Thirion : « Après la dernière compétition à Nimes, j’ai beaucoup travaillé sur ma technique et j’étais plus à l’aise mentalement avec l’aide du préparateur mental. Mon début de saison n’était pas terrible mais j’ai réussi à rebondir pour arriver où j’en suis aujourd’hui. »
Luke Ménard (Abilly) l’emporte sur Victor Bouleau (Beauvais), qui se contentera du titre de vice-champion juniors hommes arc à poulies. Après des confrontations serrées, Mateo Mangelle (Dijon) remporte quant à lui le bronze en gagnant son match face à Sébastien Armanini (Nice).
Luke Ménard : « C’était une bonne compétition, je suis super content ! Avant de partir, j’espérais faire un podium mais je ne m’attendais pas à être sur la plus haute marche, surtout que je connais le niveau de Victor, qui est très fort. Je suis très satisfait de ce que j’ai pu produire ici à Cholet. »
Chez les arcs à poulies juniors filles, Candice Cadronet (Chauny) sort vainqueur dans sa confrontation avec Alyssia Chambraud (Achères). Lou Lamotte (Belfort) gagne sa petite finale et est décorée du bronze.
Victoria Sebastian (Montpellier) termine la compétition avec une nouvelle belle performance en battant Lise Lepinay (Ruelle) 6 à 0 et devient la nouvelle Championne de France en arc classique junior femme. Anais Vignon (Chambéry) complète ce beau podium.
Victoria Sebastian : « Je commence la compétition en étant première des qualifications, c’est un certain confort d’un côté, mais c’est également une pression qu’il faut tenir sur le reste du tournoi. J’ai déroulé mon tir, j’ai fait ce que j’avais à faire en restant focalisée sur mon objectif, et ça a fini par payer ! »
En arc classique junior hommes, Clément Mauroy (St Cyr sur Loire), s’est frayé un chemin jusqu’en finale face à Hugo Laforgue (Boé) et est sacré Champion de France. Martin Brice, pourtant arrivé premier des qualifications, occupe la dernière marche du podium.