Lisa Barbelin élue archer de l'année 2021
Ce vendredi 3 décembre 2021, l’archer de l’année a été révélé lors de la Soirée des Médaillés, et c’est Lisa BARBELIN, championne d’Europe arc classique, qui a été élue à la grande majorité par les internautes.
Cette année, 6 archers s’étant particulièrement illustrés sur la scène internationale étaient nommés au titre d’archer de l’année : Tiphaine RENAUDIN, Matéo MANGELLE et Adrien GONTIER en arcs à poulies et Lisa BARBELIN, Caroline LOPEZ et Iban BARITEAUD en arc classique.
Du 18 novembre au 2 décembre 2021, plus de 2600 personnes ont voté en ligne pour élire leur archer de l’année. Avec 1441 voix, Lisa s’est hissée tout en haut du podium et succède donc à David JACKSON, archer de l’année 2019. Caroline LOPEZ est quant à elle deuxième du classement, suivie par Tiphaine RENAUDIN.
L’archère de 21 ans, licenciée au club des Archers Riomois, a réalisé une saison extraordinaire en devenant Championne d’Europe individuelle à Antalya et médaillée de bronze par équipe au Championnat du Monde de Yankton et à la Coupe du Monde de Paris. Elle ajoute à ses médailles sa première participation aux Jeux Olympiques, obtenue en décrochant un quota individuel au Tournoi de Qualification Olympique Européen. En 2021, Lisa BARBELIN s’est donc imposée comme la favorite des amateurs de tir à l’arc.
"C'est un réel honneur d'être ici ce soir et d'être élue archer de l'année après Thomas Chirault et David Jackson, qui sont des archers exceptionnels. Je tiens à féliciter tous les nommés qui ont aussi réalisé une très grande saison."
Les résultats de l’élection de l’archer de l’année ont été annoncés lors de la Soirée des Médaillés qui s’est déroulée le 3 décembre au Château de Vincennes et qui récompensait tous les athlètes de l’Equipe de France ayant obtenu une médaille à l’international cette année.