Lisa Barbelin et Keziah Chabin vainqueurs à Compiègne

Organisé après une semaine de sélections pour les équipes de France arc classique, le Grand Prix de l’Arc Wiawis a vécu une journée de finales dans des conditions particulièrement difficiles pour les archers, en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Compiègne durant cette journée de dimanche.

Cette épreuve a permis à l’élite française d’acquérir de l’expérience grâce à l’arène de finales aménagée pour l’occasion sur le magnifique terrain du centre d’archerie de Compiègne. Lisa Barbelin et Keziah Chabin inscrivent leur nom au palmarès de cette première édition. 

Retour sur la journée de finales
Dès les quarts de finales on assistait dans le premier match à un duel au sommet opposant Nicolas Bernardi (Rennes) et Jean-Charles Valladont (Nîmes), les deux premiers archers de l’épreuve de sélection disputées à Compiègne tout au long de la semaine. C’est Valladont qui s’imposait 6-4. Mais parmi les invités à cette journée de finales, c’est l’archer suisse Keziah Chabin, sociétaire du club d’Annemasse, qui allait faire, dès le matin, la plus forte impression. D’abord vainqueur de Sam Herlicq (Mouans-Sartoux) 6-2, puis de Valladont en demi-finale sur le même score. Dans l’autre moitié du tableau Florian Billoué (Rennes) l’emportait en quart de finale, face à Maxence Jamot (Riom), puis en demi-finale face à Lou Thirion (Nanteuil le Haudouin) , victorieux pour sa part de Valentin Ripaux (Riom) en quart de finale.

Keziah Chabin, vainqueur du Grand Prix
« Il y avait de la pression, c'est sûr. Il y en a toujours. Depuis une semaine, j'ai trouvé une technique qui tient sous la pression et ça me permet de mieux m'adapter. L'objectif, c'était d'avoir de l'expérience en finale et de me confronter à un niveau plus élevé qu'en Suisse, même si ça évolue en ce moment chez nous, et tirer face à des personnes que je côtoie au niveau international.

Ce Grand Prix m'a permis de monter sur une scène et d'avoir des caméras. Ce sont les deux choses qui me font le plus peur et ça m'a permis de m'y habituer un peu et de prendre du plaisir. Je me sens mieux désormais. Entre le premier et le dernier match, j'ai senti une progression. Maintenant, il faudrait tirer des compétitions comme ça toutes les semaines. »
 

Florian Billoué, médaillé d’argent
« Je suis très satisfait de ma semaine globalement, j’avais bien commencé les sélections, ce qui n’est pas facile étant donné les conditions, et j’ai vite senti la fatigue mentale, à cause de la répétition, c’était assez épuisant. Je me suis bien reposé vendredi soir, et j’ai abordé la compétition beaucoup plus détendu car j’étais enfin sûr d’avoir ma place dans les 8, ce qui validait aussi mes choix de retourner m’entraîner différemment dans le sud. J’ai pris beaucoup de plaisir ce week-end, particulièrement car je tirais pour la marque que je représente, WIN&WIN, et c’était plaisant d’affronter les personnes avec qui on s’est battu toute la semaine. J’ai également des pistes de travail pour la suite et c’est le plus important. »

Dans la petite finale masculine, Jean-Charles Valladont retrouvait Lou Thirion. Après un premier set partagé à 26-26, Valladont se montrait le plus solide s’adjugeant les trois sets suivants, avec une volée à 30 points sur le troisième set, pour l’emporter 7-1. La finale opposant Keziah Chabin à Florian Billoué fut disputée de bout en bout. Chabin prenait l’avantage, rejoint par Billoué à 3-3, puis après avoir repris l’avantage 5-3 finissait par s’imposer 6-4.

 

Chez les femmes, Lisa Barbelin (Riom) se frayait un chemin sans perdre un set jusqu’en finale, éliminant sur son passage Madison Scheppers (Issy les Moulineaux), puis Mélodie Richard (Issy les Moulineaux). Dans l’autre moitié du tableau on assistait à un duel au sommet entre Annaëlle Florent (Nîmes) et Audrey Adicéom (Riom), remporté par Florent 6-4. Annaëlle Florent poursuivait sa route en s’imposant en demi-finale face à l’invitée surprise dans le carré final Tasnim Leseur (Draveil-Sénart), victorieuse en quart de finale d’Amélie Cordeau (Annemasse).
Les deux Franciliennes Mélodie Richard (Issy les Moulineaux) et Tasnim Leseur (Draveil Sénart) se disputaient la troisième place. Mélodie Richard se détachait pour mener 5-1. Deux flèches écartées par Richard, permettaient à Leseur de revenir à 5-5. C’est finalement Richard qui l’emportait avec une flèche de 8 contre un 7

Mélodie Richard, médaillée de Bronze
« Je suis super contente de cette journée, j’étais bien rentrée dans la compétition avec de bons matchs hier, mais j’ai eu un peu plus de difficultés ce matin sur les duels. J’ai tout de même réussi à me frayer un chemin jusqu’en petite finale et remporter le bronze et je suis fière, car rester présente après toute cette semaine de sélections, c’était vraiment dur. Les duels m’ont permis de réveiller, sortir de cet état d’esprit. Cette première édition était vraiment chouette, surtout le fait de faire des matchs en arène car ça faisait longtemps pour moi en individuel.»

La finale opposant les deux Insépiennes Lisa Barbelin et Anaëlle Florent allait tenir toutes ses promesses, les deux archères se répondant 30 pour 30. A 4-4, l’intensité du match montait d’un cran, après deux flèches les deux filles étaient à égalité 18-18, Lisa concluait par 10 contre 9 pour Annaëlle pour s’adjuger la victoire sur le score de 6-4 sur ce premier Grand Prix de l’Arc Wiawis.

Lisa Barbelin, médaillée d’Or
« Ça fait du bien de se retrouver en arène pour trois matchs en France, c’était un super moment, surtout de tirer contre filles avec un super niveau. Je suis animée d’une envie de gagner sans limites, peu importe la fatigue je vais chercher toute l’énergie possible, je vais sur une compétition pour la gagner, fière de moi. J’ai abordé cette finale très stressée car je sais qu’Anaëlle est un gros morceau. Lorsqu’elle prend l’avantage en début de match, je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre, et je réussis à faire basculer la rencontre avec un 30. Remporter cette médaille d’or, ça prouve beaucoup de choses et je suis fière de moi. »
 

Anaëlle Florent, médaillée d'Argent
« Sur les qualifications, je n'avais plus la pression de la sélection donc c'était plus facile. Sur les duels aujourd'hui, ce n'était que du bonheur. Ça fait longtemps qu'on avait pas fait de match et après une semaine à faire que des qualifications J'ai pris beaucoup de plaisir.

Je voulais juste me servir de ce Grand Prix pour progresser et mettre en place des choses simples dans mon tir. Avec cette deuxième place, mon objectif est atteint. »

Remonter