Manuel de l'Arbitre : Nature-3D, Tir sur Cibles, Tir en Campagne... Les modifications applicables au 1er septembre 2016 sont en ligne
La nouvelle version du Manuel de l’Arbitre, comportant les modifications applicables au 1er septembre 2016, est en ligne.
En tir sur cibles ces modifications portent sur la Finale Nationale des DR en Arc classique et Arc à Poulies, en tir en campagne sur l’organisation des concours sur des parcours de 24 cibles avec 12 cibles connues et 12 inconnues. En Tir Nature et 3D un travail de structuration des règlements a été réalisé auquel s’ajoutent quelques modifications présentées ci-dessous.
En tir sur cibles ces modifications portent sur la Finale Nationale des DR en Arc classique et Arc à Poulies, en tir en campagne sur l’organisation des concours sur des parcours de 24 cibles avec 12 cibles connues et 12 inconnues. En Tir Nature et 3D un travail de structuration des règlements a été réalisé auquel s’ajoutent quelques modifications présentées ci-dessous.
Nature – 3D : Les principales modifications applicables au 1er septembre 2016
Depuis plusieurs années le Tir 3D est devenu une discipline internationale. Le règlement initial de la World Archery a évolué sous divers aspects.
Certaines règles ne durant que très peu de temps, la Commission nationale Nature/3D de la FFTA a toujours évalué les changements avant de les appliquer en France.
Aujourd’hui les règlements, dans les grandes lignes, ne changeront plus.
C’est la raison pour laquelle le temps semblait venu pour réécrire les règlements nature et tir 3D, afin qu’ils soient plus compréhensibles par tous, non seulement les compétiteurs mais aussi les arbitres. Présentation des principaux changements applicables au 1er septembre 2016.
Depuis plusieurs années le Tir 3D est devenu une discipline internationale. Le règlement initial de la World Archery a évolué sous divers aspects.
Certaines règles ne durant que très peu de temps, la Commission nationale Nature/3D de la FFTA a toujours évalué les changements avant de les appliquer en France.
Aujourd’hui les règlements, dans les grandes lignes, ne changeront plus.
C’est la raison pour laquelle le temps semblait venu pour réécrire les règlements nature et tir 3D, afin qu’ils soient plus compréhensibles par tous, non seulement les compétiteurs mais aussi les arbitres. Présentation des principaux changements applicables au 1er septembre 2016.
Un règlement structuré un trois parties
Le choix a été fait de rédiger ce règlement en trois parties. Une partie commune aux deux disciplines, puis une partie spécifique nature et une partie spécifique 3D.
1/ Dans la partie générale, les changements notables concernent la catégorie Chasse avec la suppression du poids de flèche, la prise de corde pour cette même catégorie et la catégorie Arc Droit.
En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).
2/ La partie Nature : Le seul ajout concerne les règles d’homologations des blasons.
3/ La partie 3D: Les parcours qualificatifs se feront dorénavant sur 24 cibles.
Le tir s’effectue à deux archers simultanément. Le temps de tir est de 1mn30. Toutefois il est possible d’avoir sur le parcours, 4 cibles où un seul archer tire à la fois.
Les cibles 3D sont classifiées dans des groupes en fonction de la surface de la zone 8 et de la taille du 10, un fichier Excel permettant de calculer ces surfaces sera mis à disposition des organisateurs, il comprend déjà la majorité des cibles des grands fabricants utilisées.
Un parcours de 24 cibles devra comporter :
- 4 cibles du groupe 1,
- 6 du groupe 2,
- 8 du groupe 3
- 6 du groupe 4.
Les organisateurs auront toute latitude de distance pour les positionner, toutefois l’ensemble des distances du piquet bleu devra être comprise entre 490 et 520 m, et du piquet rouge 630 à 670 m.
Pour chaque piquet la distance devra être comprise entre :
- Pas de tir bleu : 5 et 30m
- Pas de tir rouge : 10 et 45m
- Pas de tir blanc : 5 et 25m
Lors d’un concours 3D, l’organisateur aura le choix entre des départs échelonnés ou des départs simultanés. S’il le souhaite il aura la possibilité de faire un départ le matin et un départ l’après-midi, en faisant des départs simultanés avec 4 archers par peloton. (Temps de tir estimé anciennement 20 cibles x 5 archers x 1mn = 100mn, nouveau format 20 cibles x 3 mn + 4 cibles x 6mn = 84 mn)
Sur le même concours, il aura même la possibilité de faire un 3ème départ le samedi après-midi, cela sans changer quoi que ce soit sur son parcours, comme il est actuellement possible de le faire sur un 2x20 cibles, tous les scores réalisés remontent et sont intégrés au classement national.
Le choix a été fait de rédiger ce règlement en trois parties. Une partie commune aux deux disciplines, puis une partie spécifique nature et une partie spécifique 3D.
1/ Dans la partie générale, les changements notables concernent la catégorie Chasse avec la suppression du poids de flèche, la prise de corde pour cette même catégorie et la catégorie Arc Droit.
En revanche, il a été décidé de ne pas s’aligner sur le règlement lorsque celui-ci risque d’évoluer, n’est pas vérifiable ou ne correspond pas à la réalité de terrain (exemple poignée « instinctive », 4 catégories d’arc seulement au lieu de 5, pas de catégories d’âge, taille de l’arc droit).
2/ La partie Nature : Le seul ajout concerne les règles d’homologations des blasons.
3/ La partie 3D: Les parcours qualificatifs se feront dorénavant sur 24 cibles.
Le tir s’effectue à deux archers simultanément. Le temps de tir est de 1mn30. Toutefois il est possible d’avoir sur le parcours, 4 cibles où un seul archer tire à la fois.
Les cibles 3D sont classifiées dans des groupes en fonction de la surface de la zone 8 et de la taille du 10, un fichier Excel permettant de calculer ces surfaces sera mis à disposition des organisateurs, il comprend déjà la majorité des cibles des grands fabricants utilisées.
Un parcours de 24 cibles devra comporter :
- 4 cibles du groupe 1,
- 6 du groupe 2,
- 8 du groupe 3
- 6 du groupe 4.
Les organisateurs auront toute latitude de distance pour les positionner, toutefois l’ensemble des distances du piquet bleu devra être comprise entre 490 et 520 m, et du piquet rouge 630 à 670 m.
Pour chaque piquet la distance devra être comprise entre :
- Pas de tir bleu : 5 et 30m
- Pas de tir rouge : 10 et 45m
- Pas de tir blanc : 5 et 25m
Lors d’un concours 3D, l’organisateur aura le choix entre des départs échelonnés ou des départs simultanés. S’il le souhaite il aura la possibilité de faire un départ le matin et un départ l’après-midi, en faisant des départs simultanés avec 4 archers par peloton. (Temps de tir estimé anciennement 20 cibles x 5 archers x 1mn = 100mn, nouveau format 20 cibles x 3 mn + 4 cibles x 6mn = 84 mn)
Sur le même concours, il aura même la possibilité de faire un 3ème départ le samedi après-midi, cela sans changer quoi que ce soit sur son parcours, comme il est actuellement possible de le faire sur un 2x20 cibles, tous les scores réalisés remontent et sont intégrés au classement national.