Meissner, Kang, Gellenthien et Lee vainqueurs dans l’arène de Nîmes !

Le Nîmes Archery Tournament s’est achevé ce dimanche 20 janvier sur des finales disputées au plus haut niveau mondial devant un public nombreux et enthousiasmé par le spectacle.

Femmes Arc à Poulies : Meissner haut la main !
Les 2000 spectateurs patientaient depuis près d’une demi-heure au moment où le speaker lançait le début des finales de cette édition 2019 des World Series dans le Parnasse de Nîmes.
Ce sont les femmes arc à poulies qui démarraient les premières avec un match au coude à coude entre la vainqueur 2018, la Russe Natalia Adveeva opposée à l’Italienne Marcela Tonioli et conclu en faveur de l’archère Russe au barrage 10-9. En finale l’Allemande Janine Meissner n’a rien laissé échapper face à la Coréenne So Chaewon qui commettait quelques erreurs. Meissner s’impose 149-144 et remporte ainsi sa première victoire à Nîmes.

Femmes Arc classique : Kang fait craquer Kaufhold
Ce fut ensuite au tour des archères en arc classique de tirer. La petite finale opposant les deux Sud-Coréennes de la Business Team Hyundai Mobis SIM Yeji, 2ème l’an passé et victorieuse en 2017 et JIN Yun, allait vite tourner à l’avantage de SIM qui réalise un sans faute sur son match et l’emporte sur le score de 7 points à 1.
En finale, le phénomène américain Casey Kaufhold, 14 ans, auteur du record du Monde cadettes fin 2018 avec 589 points avait fort à faire face à la Coréenne KANG Chae Young, n°7 mondiale, 22 ans, victorieuse de l’étape italienne des World Series à Rome. Le match débuta par un mano à mano entre les deux jeunes femmes sur les deux premiers sets, qui se rendaient 10 pour 10. Avec l’intensité, la jeune Américaine laissait échapper un 8 sur le troisième set. KANG allait s’envoler vers la victoire sur le score de 6-2.

Hommes Arc à Poulies : Gellenthien vainqueur
La tension montait d’un cran avec les finales masculines arc à poulies mettant en scène les meilleurs archers du Monde. Dans le match pour la 3ème place Stephan Hansen et Mike Schloesser, autant déterminés l’un que l’autre à monter sur le podium. Schloesser, plus serein que son adversaire se détachait pour mener de 4 points avant la dernière volée et finalement s’imposer 147 points à 145.
En finale on retrouvait deux Américains, le tenant du titre Kris Schaff face à un autre habitué de l’arène de Nîmes Braden Gellenthien, vainqueur en 2016. Gellenthien qui comptait deux points d’avance avant les trois dernières flèches allait conclure pour l’emporter d’un point sur le score de 145 points à 144 pour chasse. Gellenthien, Schaff, Schloesser voici donc le tiercé gagnant de la très relevée catégorie arc à poulies messieurs 2019 à Nîmes.

Arc Classique Messieurs : LEE Seungyun dominateur
Chez les hommes comme chez les femmes, la catégorie arc classique a été dominée par les archers coréens. En petite finale, le champion olympique de Londres OH Jin Hyeck, 37 ans était opposé à son tout jeune compatriote HAN Jaeyeop, 21 ans. OH allait faire parler son expérience et tenir bon jusqu’à la dernière flèche pour s’imposer sur le score de 6-4. En finale, LEE Seungyun, champion olympique par équipe à Rio en 2016 a maîtrisé l’Ukrainien Serguii Makarevych, vice-champion du Monde en Salle en 2016 sur le score de 6 points à 2. Après avoir partagé le premier set à 30 points, LEE remportait le deuxième set d’un point ; un 9 lui suffisait pour conclure le match au quatrième set, mais le champion coréen, réalisait un 10 pour conclure cette belle édition 2019, la première sous la bannière des Indoor World Series mises en place par World Archery cette saison. Les archers se retrouveront en février prochain à Las Vegas pour la dernière étape mondiale. Pour les Européens la saison en salle s’achèvera à Samsun en Turquie du 26 février au 2 mars.

 

Revivre les finales
Crédit Photos : Julien Rossignol - Ange Jimenez FFTA
Remonter