Mont-Saint-Aignan, Rennes, Clermont Ferrand et Saint Avertin Champions de D1

Si ce Championnat Elite à Riom sacrait les archers individuellement, c’était également l’occasion pour les équipes de D1 d’en découdre, avec notamment 3 équipes dont le titre était remis en jeu.

Mont-Saint-Aignan et Rennes conservent leur titre
Pour les finales Or en arc à poulies, deux équipes avaient à cœur de conserver leur titre. Chez les femmes, c’est Mont Saint Aignan qui a débuté cette matinée en s’imposant 222 à 220 contre Fontenay sous Bois dans le match pour l’or. Les Normandes, dans la continuité de leurs performances sur la saison, affirment leur statut de leader et feront valoir leurs atouts à nouveau la saison prochaine. Après s'être adjugé l'or par équipes mixtes dans la matinée, le club de Neuilly sur Marne récidive et s'octroie cette fois-ci le bronze contre Saint Martin de Crau sur le score de 222 à 219.

Jérémy Bourgeon, Coach de Mont Saint Aignan
« Il y a une sensation de force dans cette équipe, une force tranquille. Les filles n’étaient jamais paniquées, c’est une équipe exceptionnelle, j’ai l’impression de ne pas avoir besoin de faire de coaching. Sans émotions, on ne peut pas gagner, l’émotionnel est une partie cruciale dans tout ce que l’on fait. Aucune des tireuses ne s’est mis de pression. On vient jouer, et quand on se met dans cet état d’esprit on gagne plus souvent, ça résume bien notre saison. Cette victoire est collective, on pense aux archères qui n’ont pas pu être présentes comme Mariya Shkolna. On voudrait dédier le titre à Philippe Jamet, décédé pendant l’étape de Boé, qui était quelqu’un d’exceptionnel, cette victoire est pour lui. »

Chez les hommes en arc à poulies, Rueil Malmaison, qui avait dominé tout au long de la saison en conservant la première place sur les trois étapes, s’incline face au champion en titre. Les Rennais, qui bénéficiaient du retour de Quentin Baraër terminent le match avec 5 points d’avance (230 à 225) et célèbrent un nouveau titre national.

Quentin Baraër (Rennes)
«  Conserver ce titre national, c'est une vraie satisfaction. On a un groupe très vivant et très soudé. Je n’ai malheureusement pas pu être là sur toutes les étapes en raison de la saison internationale, mais j’avais à cœur d’apporter ma pierre à l’édifice, on a tous très bien tiré et on a géré comme il le fallait. »

Nouveau titre pour Clermont, Saint-Avertin créée la surprise
Tout comme les Champions en arc à poulies, les hommes de Clermont-Ferrand avaient également un titre à défendre. D’abord menés 4 sets à 0 par Compiègne, les Clermontois n’ont rien lâché jusqu’à jouer leur titre sur une flèche de barrage. Avec 26 contre 25 pour Compiègne au barrage, les Champions en titre se font peur mais conservent leur couronne. En finale Bronze, les Archers Riomois s’imposent sur le large score de 6 à 0 contre Rennes, et empochent une nouvelle médaille à domicile.

Michael Sanna (Clermont-Ferrand)
«  Il y a eu des hauts et des bas cette saison, mais on est un collectif, une équipe d’amis avant tout, on arrive à se porter les uns les autres. J’étais un peu moins bien sur la finale, c’était bien que les autres puissent tenir la baraque. C’est important de se sentir contenu, on fonctionne beaucoup sur la communication dans l’équipe on sait quoi se dire et ce que l’on a besoin d’entendre. Compiègne a très bien commencé et tenait vraiment bien le vent, on a bien tenu car on voulait mettre la pression sur le barrage, et ce qu’on a fait. On est tous très heureux de conserver le titre. »

Chez les femmes, c’était une affiche Saint-Avertin – Brignais qui était proposée au public de Riom. Pour cette finale, les archères ont du composer avec énormément de vent, comme en témoigne la première volée, avec 46 et 42 points pour les deux équipes. Au fil de la rencontre, c’est Saint-Avertin qui s’est le mieux adapté en prenant rapidement l’avantage, jusqu’à finir la rencontre sur le score 6 à 2 pour s’adjuger le titre. Du côté de la petite finale, c’est Rennes qui fait la différence face à Issy-les-Moulineaux. Les Rennaises finissent ainsi avec une 4ème médaille pour le club breton, très bien représenté sur ce Championnat.

Fiona Baudoin, Oriane Loride, Lucie Maunier et Maxine Pichonnaz (Saint Avertin)
« On est très contentes, on est une toute nouvelle équipe, cette victoire n’était pas forcément dans nos objectifs de début de saison. Lucie a toujours le sourire, positive, elle nous met en joie, c’était le rayon de soleil de l’équipe ! Le fait d’être en arène avec une cohésion d’équipe très présente, ça nous rajoute du fun, on est encore plus focalisées sur ce que l’on fait. On est une équipe jeune et on peut manquer d’expérience comparé à d’autres équipes, mais on a prouvé qu’on était là. »

Remonter