Nîmes une popularité qui ne se dément pas
Dernière ligne droite pour le tournoi international de tir à l’arc de Nîmes qui se déroule du 18 au 20 janvier au Parnasse et Parc des Expositions de la cité gardoise. Près de 1200 athlètes du monde entier se sont donné rendez-vous pour ces trois jours de compétition.
A moins de dix jours du début des épreuves, le Nîmes Archery Tournament a déjà réussi un premier pari, celui d’accueillir le gratin mondial du tir à l’arc. Le temps d’un week-end, tous les yeux seront tournés vers Nîmes et ses 1200 participants en provenance de 42 pays différents. Un évènement à la dimension internationale qui accueille aussi un public de passionnés qui plébiscite la proximité entre les spectateurs et des champions très disponibles.
Les champions sont d’ailleurs très nombreux à prendre part au tournoi de Nîmes. Plusieurs médaillés mondiaux et olympiques seront présents à l’image du Français Jean-Charles Valladont (argent), le n°1 mondial en arc à poulies Mike Schloesser ou l’armada sud-coréenne menée par Chang Hye-Jin, n°1 mondial et double championne olympique à Rio.
Cette étape tricolore du circuit mondial revêt aussi un intérêt particulier pour les athlètes français, puisqu’elle fait office d’épreuve de sélection pour le championnat d’Europe en salle à Samsun (Turquie) fin février.
Les Indoor World Series
Petite évolution cette saison pour Nîmes avec l’arrivée d’un nouveau circuit mondial en salle, les Indoor World Series. Sur le fond pas de changement, mais de nouvelles étapes sont venues compléter la saison salle internationale avec l’arrivée, comme dans d’autres sports, de niveaux pour les tournois (250, 500 et 1000).
Le Nîmes Archery Tournament, qui fête sa 21ème édition, fait partie des compétitions les plus courues au monde et sera de niveau 1000 aux côtés de Las Vegas (USA). Parmi les autres étapes, on retrouve Strassen (Luxembourg), Macao (Chine) et Rome (Italie) en 250.
Chaque tournoi, en fonction de son niveau, rapporte plus ou moins de points au classement général. Les 16 meilleurs athlètes de chaque catégorie obtiennent leur ticket pour disputer la finale des Indoor World Series à Las Vegas (USA), début février.