Nouveau titre pour Sophie Dodémont et Nicolas Girard, les surprises Bedrossian et Scheppers
Les archers des catégories Elite se sont enfin départagés dans leurs catégories respectives au terme d’un week-end ponctué de performances de haut niveau, non pas sans surprises.
Les champions des catégories Elite
L’après-midi a commencé sur les chapeaux de roue avec les finale des barebows. David Jackson (L’Union), qui avait pourtant fini dernier des qualifications, remporte son match en finale face à Lionel Eymard (Miramas) et accroche la médaille d’or à son cou. Anthony Alberi (Biars/Bretenoux), sort vainqueur de la petite finale. En femmes, Noémie Richard (Liffre) triomphe de Marine Girard (Chateauroux). Lisa André (Montigny les Metz) complète la troisième place du podium barebow femmes.
David Jackson (L’Union) Champion de France Elite Barebow Homme
« J’ai l’impression d’avoir fait un hold-up en remportant ce titre, vu mon état mental tout au long de la compétition. Sur la finale, j’étais assez détendu sauf au moment crucial de lâcher ma flèche. Au final, c’est passé… Je suis heureux de remporter ce titre. »
Noémie Richard (Liffre) – Championne de France Barebow femmes
« Je suis arrivée revancharde de récupérer mon titre perdu en 2020. J’ai attaqué cette finale d’une manière décidée, sereine, car je connaissais déjà les conditions du tir en arène : le public, les caméras… J’ai réussi à me mettre complètement dans ma bulle, plus rien n’existait autour de moi ! »
Chez les femmes arc à poulies, Sophie Dodémont (Fontenay s/Bois) ajoute une nouvelle médaille d’or à son immense palmarès à la suite de sa très belle finale contre Lola Grandjean (St Avertin), qui repart avec l’argent, après un très beau parcours. Candice Cadronet (Chauny), dans la continuité de son titre de Championne de France en catégorie junior la semaine dernière, parvient à s’imposer contre Marion Girard (St Martin de Crau) et vient compléter le podium chez les Elite.
Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois) Championne de France Elite Arc à poulies Femme
« Je suis contente, j’ai bien tiré cette finale. Lola était une concurrente sérieuse. J’ai réussi à faire 147 points avec de la pression. Je suis heureuse de faire plaisir en remportant ce titre à toutes les personnes qui me soutiennent. J’ai fait une super saison salle avec deux records de France (150 en match et 595 points sur 60 flèches). Je fais ce que je peux avec avec le peu d’entrainement que je peu faire. Ce travail continue à payer. »
En arc à poulies hommes, il n’a manqué à Nicolas Girard qu’un seul point pour réaliser encore une fois le score parfait. Après avoir enchaîné les grosses performances tout au long du Championnat, il sort triomphant de la finale Or contre Joan Pauner (Miramas). Pierre-Julien Deloche (Riom) sort quant à lui vainqueur au terme d’une petite finale très disputée contre Quentin Baraër (Rennes).
Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) Champion de France Elite Arc à Poulies Homme
« Ce titre de champion de France m’apporte beaucoup de plaisir. Ce n’était pas facile d’arriver en position de favori, j’ai dû gérer la pression en essayant de ne penser à rien de particulier. Au-delà de remporter la finale, je retiens ma première série à 300 points hier en qualifications. J’ai une affection particulière pour Vittel où j’ai disputé mon premier championnat d’Europe en 2017 et où j’avais remporté l’argent chez les juniors. »
Du côté des arc classique femmes, les deux finalistes se sont livré bataille au sein de cette arène, mais c’est la Nîmoise Mélanie Gaubil, plus hésitante, qui finit par s’incliner face à Lucrezia Scheppers (Pleumeleuc). Lisa Barbelin (Riom) complète le podium en décrochant le bronze après une magnifique victoire 7 à 1 contre Angeline Cohendet (Brignais).
Lucrezia Scheppers (Archers de Brocéliande Pleumeleuc) Championne de France Elite Arc Classique Femmes
« Je suis super contente ! J’étais déterminée en entrant sur le pas de tir. C’était ma première arène, j’ai réussi à tirer mes flèches comme je sais le faire malgré l’enjeu sans me laisser submerger par le stress. J’ai fait une super saison salle cette année en battant mon record personnel d’au moins 20 points. La pause avec le Covid a sans doute fait du bien, j’ai repris le tir avec beaucoup d’envie. »
Bryan Bedrossian (Cannes Mandelieu), véritable outsider, a déroulé son geste et est logiquement sacré Champion de France en arc classique hommes après un match maîtrisé de bout en bout. Romain Fichet (Riom) sort vainqueur d’un très beau duel contre Pierre Plihon (Nîmes) en petite finale et s’adjuge le bronze.
Brian Bedrossian (Cannes Mandelieu) Champion de France Elite Arc Classique Homme
« Je suis super content ! J’appréhendais beaucoup avant le championnat car en élite il y avait du niveau. Pour la finale, j’ai pensé que je savais le faire comme on s’était dit avec les copains. Je savais où ils étaient placés dans les tribunes et pendant tout le match je me suis concentré sur la cible et sur eux. J’ai repris le tir à l’arc cette année après neuf ans d’interruption, l’objectif est venu au fil des mois sur cette saison. Je sentais que j’avais des scores dans les doigts. Sur mon parcours d’hier lors des premiers tours, j’étais super soutenu par tous les copains archers de Cannes et de Mouans Sartoux avec lesquels je suis venu. Nous nous sommes entrainés ensemble toute la saison et le résultat est là. Je veux souligner que j’ai un super président de club avec Jérémy Caillard grâce à qui le club est reparti de l’avant. »