Paris 2024 : J-500, on entre dans le sprint!
En ce 14 mars 2023, à 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, les archers français disputent jusqu’à jeudi à Saint Avertin, leur troisième étape de sélection, au terme de laquelle on connaitra les noms de celles et ceux qui disputeront les grands rendez-vous de la saison 2023. Benoit Binon fait le point sur la préparation des archers et affiche les enjeux des deux saisons qui nous séparent des Jeux Olympiques de Paris.
Depuis le J-1000, beaucoup de choses ont changé notamment depuis l’arrivée du Head coach coréen OH Seon-Tek alias Mr OH. « Un travail technique approfondi a été initié pour permettre à nos archers de progresser et rivaliser avec les meilleurs archers de la planète. Cela a permis d’augmenter le volume d’entrainement et l’exigence. Aujourd’hui on peut déjà remarquer une évolution des tireurs dans leur pratique et leur maîtrise. C’est après les premières épreuves internationales que l’on arrivera à évaluer les premiers gains sur la performance », déclare Benoit Binon, le Directeur Technique National dont l’objectif est de remporter au moins une médaille aux JO de 2024.
Il poursuit « Maintenant, le sprint est lancé, il n’y a plus de questions à se poser, il faut avancer. Il reste une dizaine de compétitions internationales en fonction du programme de chacun avant d’être aux Jeux. Cette année c’est le Championnat du Monde à Berlin du 31 juillet au 6 août qui sera le point de passage de l’évaluation à un an du début des épreuves. »
Support du Test-event des Jeux, la quatrième étape de la Coupe du Monde Hyundai qui se déroulera à Paris du 15 au 20 août juste après les Mondiaux, donnera également la possibilité aux meilleurs de tester le site des Invalides. Un événement dans lequel la FFTA s’est engagée depuis 2021 dans la perspective des Jeux de 2024 pour préparer les athlètes, former les volontaires et les arbitres et acculturer le public au tir à l’arc.
A cela s’ajoute le soutien financier et humain de la fédération comme le souligne le DTN, « De son côté la Fédération et la Direction Technique continuent à augmenter et à améliorer les conditions de la préparation des athlètes au quotidien, à travers les aides sociales et le fonds 2024 mis en place par la fédération. Cela va nous permettre d’aller au bout de notre projet. »
Il reste beaucoup de travail à fournir pour les archers durant ces 500 jours qui les séparent des JO. Pour Benoit Binon les clefs de la réussite reposeront sur trois éléments, « Il n’y a pas de doute sur la motivation des archers. Il va leur falloir un engagement encore bien plus important que ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent et pour pouvoir absorber cela, il va leur falloir aborder les choses avec envie et enthousiasme et qu’ils arrivent à y trouver du plaisir ».
Jean-Michel Cléroy, le président de la FFTA se positionne en premier supporter de nos archers et souligne l’enjeu que représentent les JOP de 2024 à Paris en termes de promotion pour le tir à l’arc « 500 jours, cela semble lointain et c’est pourtant demain ! Dès aujourd’hui, soyons les premiers supporters de nos athlètes et de leur encadrement, soyons acteurs des JOP avec eux ! L’objectif fixé est réalisable. Souvenons-nous du titre de Sébastien Flute et de l’embellie pour notre sport. La visibilité que nous donnent les Jeux Olympiques et Paralympiques est sans commune mesure pour l’ensemble de nos disciplines surtout en 2024 en se déroulant à la maison. »
Pour les épreuves de para-tir à l’arc nous sommes à J-533, rendez-vous est donné dans 33 jours pour un point de situation à J-500.