Peineau, Genet, Deloche et Burnet en 1/16ème
Après l’arc classique ce matin, les arcs à poulies ont fait leurs débuts dans l’épreuve individuelle de ces championnats du Monde à Mexico. Sur six archers en course, ils sont quatre à s’être qualifiés pour la suite de la compétition.
Hommes – Pierre-Julien Deloche était exempté de match aujourd’hui et attaquera seulement demain l’épreuve individuelle. Ses coéquipiers, Sébastien Peineau et Dominique Genet s’en sortent bien et se sont tous les deux qualifiés pour la suite de la compétition.
Peineau a débuté avec un solide premier match à 147 points contre 134 pour son adversaire, l’Islandais Gudmundur Gudjonsson avant de l’emporter 144 à 142 contre le Portoricain Bryan Alvarado Fernandez.
Pour Dominique Genet, une première victoire 144 à 142 contre un archer des îles Féroé puis 143-140 face au Suisse Kévin Burri.
À noter que Peineau et Genet se retrouveront demain matin en 1/16ème de finale tandis que Deloche sera opposé au Dominicain Paris Goico De Lara.
Femmes – Seules Laure De Matos et Sandra Hervé disputaient le premier tour, Lucie Burnet disposant d’un match à vide.
Des matches compliqués pour les Françaises, Sandra Hervé remporte son 1/48ème sur l’ultime volée. Menée dès le début, elle a enchaîné trois volées à 30points/30 avant que son adversaire ne lâche dans la dernière ligne droite. Laure De Matos, quant à elle, s’incline d’un petit point 141 à 140 contre l’Islandaise Helga Kolbrun Magnusdottir.
Le 1/24ème de finale s’est révélé compliqué à gérer pour le camp tricolore. Sandra Hervé affrontait sa coéquipière Lucie Burnet pour une place en 1/16ème. C’est finalement la seconde qui a pris l’avantage en réalisant un excellent match à 145 points sur 150.
Le programme
- Lundi 16 octobre : Qualifications arc à poulies h/f & arc classique hommes
- Mardi 17 octobre : Qualifications arc classique femmes + matchs par équipes arc classique 1/8, ¼ & ½
- Mercredi 18 octobre : Matchs individuels 1/48 & 1/24
- Jeudi 19 octobre : Matchs individuels 1/16, 1/8, ¼, ½ + matchs par équipes arc à poulies 1/8, ¼ & ½
- Vendredi 20 octobre : Matchs par équipes mixtes 1/8, ¼, 1/2
- Samedi 21 octobre : Finales arc à poulies
- Dimanche 22 octobre : Finales arc classique
Réactions
Aurore Trayan – Coach de l’équipe de France arc à poulies
« C’est plutôt bien pour Sandra qui avait mal entamé son match, mais termine par trois 30 d’affilé, du coup son adversaire explose un peu et ça lui permet de passer en 1/24ème. Laure ne passe pas loin, elle perd d’un point. Ça manquait un peu de précision, mais ça reste un bon match. Chez les garçons, le premier tour était relativement facile sur le papier. Effectivement, pour Sébastien Peineau, c’est passé sans problème avec 147 points. Pour Dominique, il a fallu attendre la dernière volée pour que qua ça bascule en sa faveur. Par la suite, ils ont eu des adversaires un petit peu plus collant au score. Eux même n’ont pas forcément entamé les choses aussi bien que sur le premier match. Au final, ils sont bien revenus, surtout Dominique qui avait un peu de retard et passent tous les deux en 1/16ème. On peut déplorer que les archers se rencontrent entre aussi tôt dans la compétition. Ça été le cas en 1/24ème pour Lucie Burnet et Sandra Hervé et ce le sera aussi demain entre Sébastien Peineau et Dominique Genet. Après, c’est comme ça, on a les trois gars dans le top 20 et à un point près sur les qualifications ça aurait pu être différent. Je pense que forcément, ils auraient souhaité ne pas se rencontrer, mais on aura un Français en 1/8ème et c’est comme ça. Sur la journée, tout le monde a eu un esprit combatif sur les matchs et ça, c’est bien parce que les qualifications il y avait eu des hauts et des bas. Ils ont eu le bon état d’esprit même quand ils étaient en difficulté et c’est positif pour la suite des matchs notamment par équipe.»
Benoît Binon – Directeur Technique National
« Sur le parcours des classiques, les garçons ont fait une belle prestation. Malheureusement pour Jean-Charles et Thomas ça s’est soldé par une défaite, mais sur des matchs avec vraiment un très haut niveau. C’est le piège du premier tour, on le sait. Ils étaient dans la même dynamique qu’hier par équipe, mais peut-être qu’il aurait fallu remettre un petit plus, ce qu’ils n’ont pas fait. C’est peut-être aussi dû au surplus d’émotions d’hier. En tout cas sur la performance, ils n’ont rien à regretter et ça n’altère en rien leurs capacités pour aller gagner par équipe dimanche. Pierre a été solide, c’est intéressant. Il a eu des matchs difficiles qu’il a su tenir. Un bon début de parcours pour lui, dans la même lignée qu’hier par équipe. Chez les classiques filles, Laura ce n’est pas passé loin. Au regard de sa saison elle n’a rien à regretter, elle a fait un bon championnat et est largement au-dessus de ce qu’elle a fait dans la saison. Ça passe pour les deux autres donc un bon bilan chez les filles. Pour les garçons, on est un peu déçus, mais la performance était là.
En arc à poulies, les trois hommes sont au rendez-vous. C’est ce que l’on attendait au vu de leur classement sur les qualifications. Pas si évident sur le deuxième tour, mais au moins ils sont allés puiser dans la dernière volée et ça va leur donner de la confiance pour la suite. Chez les filles, un joli score de Lucie qui fait un beau championnat donc là aussi, de beaux espoirs.»
Lucie Burnet
« Je rentre en 1/24ème directement, j’appréhendais un peu mon match parce que ce n’est jamais évident de tomber contre une coéquipière. Après, je ne me suis pas focalisée dessus pour éviter de me rajouter une dose de stress en plus. J’ai essayé de tirer comme si c’était une autre adversaire. J’avais pas mal tiré à l’entraînement sur le terrain d’à côté pour me préparer. Je réalise un bon score avec 145 points. Ce n’était pas super évident, mais j’espère que ça va m’aider à dérouler sur les autres matchs demain. »