Peineau pour le titre mondial, Deloche pour le bronze

Grosse matinée pour l’équipe de France sur ces championnats du Monde de Mexico. Sébatien Peineau disputera la finale et Pierre-Julien Deloche le match pour la médaille de bronze dans l’épreuve individuel arc à poulies ce samedi 21 octobre.

Après la qualification de l’équipe arc classique pour la finale par équipe, la France est assurée de décrocher une deuxième médaille à Mexico avec Sébastien Peineau et peut être même une troisième avec Pierre-Julien Deloche.

Arc à poulies hommes – Exceptionnel ! Un début de saison difficile, marqué par une blessure pour Sébastien Peineau, mais qui se terminera quoi qu’il arrive par une médaille mondiale. Le Français a vécu une journée difficile avec un duel Franco-Français en 1/16ème contre Dominique Genet. Un match de très haut niveau entre les deux hommes, mais c’est finalement Peineau qui l’a emporté 149 points à 148. La suite n’a pas été de tout repos, Peineau s’est imposé en 1/8ème face au Coréen Kim Jongho, deuxième des qualifications, 147 points à 146. Même résultat au tour suivant, 147 à 146 contre un deuxième Coréen, Choi Yonghee. En demi-finale, un nouveau match fratricide attendait Seb Peineau et PJ Deloche. Entre l’enjeu et la difficulté de tirer contre un coéquipier, le match s’est tenu sur un score un peu plus faible que dans l'autre demi-finale opposant Hansen à Gellenthien. Au final, Sébastien s’impose 144 à 142 et s’offre une deuxième finale mondiale en individuel après celle en salle à Ankara en 2016, et pourquoi pas un deuxième titre mondial. Il affrontera pour cela le tenant du titre et numéro 1 Mondial, le Danois Stephan Hansen.

Pierre-Julien Deloche réalise également un parcours de très haut niveau. Le Français, troisième des qualifications a débuté fort avec une victoire 149 à 145 en 1/16ème de finale. Il a ensuite enchaîné sur un score parfait, 150/150points en 1/8ème face à Gustavo Ruiz (Costa Rica). En quart de finale, il s’est imposé 146 à 144 contre le Croate Domagoj Buden avant d’affronter Sébastien Peineau en demi-finale. Il sera opposé à l’Américain Braden Gellenthien pour la médaille de bronze. Soulignons que les finales masculines arc à poulies mettront en scène trois anciens numéros 1 mondiaux (Gellenthien, Deloche et Peineau) plus l'actuel, du beau spectacle en perspective!

Arc classique hommes – Pierre Plihon, dernier représentant Français dans sa catégorie s’est incliné en 1/16ème de finale face au Japonais Hideki Kikuchi sur le score de 6 à 2. Mené d’entrée de match 4-0, Plihon est parvenu à revenir à 4-2 avant de céder dans le dernier set, score finale 6-2.

Arc classique femmes – Noémie Brianne est parvenue à atteindre le top 16 sur ce championnat du monde. Une victoire expéditive en 1/16ème 6 sets à 0 contre l’Espagnole Monica Galisteo avant de s’incliner en 1/8ème, battue par la Chinoise Dan Zhang 6-2.

De son côté, Audrey Adiceom à bien entamé son 1/16ème de finale face à l’Américaine Mackenzie Brown, prenant l’avantage 2-0 à l’issue du premier set. Une avance que l’Auvergnate n’a pas gardée bien longtemps, se faisant remonter au score 2-2, puis 2-4 avant de s’incliner 2 sets à 6.

Arc à poulies femmes – Dernière représentante tricolore en arc à poulies femmes, Lucie Burnet réalise un très bon parcours. Elle termine en 1/8ème de finale, éliminée par la Slovène Toja Ellison sur le score de 141 à 145.

En 1/16ème, la Française était parvenue à se débarrasser de l’Italienne Irene Franchini, non sans mal puisque les deux femmes se sont départagées en flèche de barrage. 144 à 144 puis 9 à 9 sur l’ultime flèche avec un léger avantage pour Burnet et sa flèche plus proche du centre.

 

Le programme
Vendredi 20 octobre : Matchs par équipes mixtes 1/8, ¼, 1/2
Samedi 21 octobre : Finales arc à poulies
Dimanche 22 octobre : Finales arc classique

Les réactions
Sébastien Peineau

Une matinée pas évidente parce qu’on attaque en 1/16ème sur un match franco-français. Ça n’a rien avoir avec un match habituel, ça fait un peu chier parce que c’est toujours difficile d’éliminer un coéquipier. Derrière, je prends un Coréen. La seule chose dont j’avais envie, c’était de tirer mes flèches comme je devais le faire avec de l’envie et de la niaque. Je voulais juste bien placer mon tir et c’est bien parce qu’il y a eu plein de choses positives. En quart un autre Coréen. Plus ça avançait, plus il y avait de tension, mais aussi des choses positives donc je restais vraiment là-dessus et ça passe. Après, contre Pierre-Julien, je n’ai pas fait un super, match mais ça peut arriver contre un coéquipier. Il y avait aussi la pression de la demi-finale parce que même si on a tous envie gagner le titre, tu sais qu’une finale c’est une médaille et donc tu ne repars pas les mains vides.

Ça me chier pour Pierre-Julien mais il y a quelques mois après ma saison salle inexistante (pour blessure) si on m’avait dit, tu vas être en finale des championnats du Monde, j’aurais répondu, laisse-moi tranquille et arrête de dire des bêtises. Non pas que je ne croyais pas en moi, mais il y avait vraiment beaucoup de travail à faire.

Je ne réalise pas trop, je sais que j’ai gagné des matchs et c’est super. Je retrouve des sensations de 2015 où j’ai gagné mes deux Coupes du monde. Ça fait énormément de bien.

Sur l’équipe cet aprèm, il faut juste que l’on fasse notre job, pas plus. Il y aura peut-être un de pression sur les adversaires mais je ne me rattache pas à ça. Je veux juste que l’on tire bien nos flèches. J’espère juste qu’il n’y aura pas de tension cette après-midi même si je ne doute pas que l’on sache faire abstraction de ça pour faire de bon match et essayer d’aller le plus loin possible.

 

Aurore Trayan – Coach de l’équipe de France arc à poulies
Aujourd’hui, on avait chez les filles Lucie Burnet qui fait un très beau match hormis une petite erreur sur un 7. Elle gagne son barrage derrière donc c’est quand une satisfaction d’avoir une fille dans les seize premières du championnat. Elle n’a pas réussi à tenir le coup sur le tour suivant, mais globalement par rapport à son niveau, être dans les 16 est déjà une performance.

Les garçons, ça commençait fort puisque Sébastien et Dominique se rencontraient dès le premier tour. Un très beau match 149 à 148 à l’avantage de Peineau. Il bat ensuite deux Coréens donc le deuxième des qualifications. Il n’a pas très bien débuté ses matchs, mais a bien fini. Du coup il est remonté suffisamment pour aller les chercher à chaque fois et aller jusqu’en demi-finale.

Par contre Pierre-Julien c’est différent, il a très bien démarré. Ensuite, il a enchaîné des bons matchs avec quelques neufs. Par contre il a été en grande difficulté sur la demi-finale contre Sébastien Peineau. Il est déçu de sa défaite, mais aussi de sa prestation.

La finale pour Sébastien, c’est super. On aura deux garçons dans les arènes en individuel samedi et ça, c’est quand même une grosse satisfaction.

Remonter