Plihon, Adicéom et les deux équipes arc classique toujours en course

L’équipe de France dispute actuellement le Championnat du Monde de Tir à l’Arc Extérieur à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Au programme de ce mardi, les premiers tours du tableau individuel et par équipes en arc classique et l’entrée en lice dans l’après-midi pour les arcs à poulies qui disputent les qualifications.

Deux archers français restent encore en course après les deux premiers tours : Le Nîmois Pierre Plihon chez les hommes et la Riomoise Audrey Adicéom chez les femmes. Ils disputeront jeudi les seizièmes de finales.

Dans la compétition par équipe les Bleus chez les hommes comme chez les femmes ont franchi le cap du premier tour, en s’imposant respectivement face à l’Allemagne, 29 à 28 au tir de barrage à 4 partout, et face au Danemark, 5 points à 3. Les deux équipes poursuivent ainsi leur route et seront toutes deux opposées à la Chine de Taipei en huitième de finale. Une victoire serait alors synonyme de qualification olympique pour l’équipe et par la même occasion pour trois individuels.

En individuel. Côté masculin, Jean-Charles Valladont a été éliminé dès le 1er tour, perdant face au Japonais Takaharu Furukawa (tête de série N°14) sur le score de 6-2, malgré une première volée à 30 points pour le Français.

Pierre Plihon, vainqueur en barrage 6-5 et Thomas Chirault, avec un impeccable 6-0, étaient qualifiés pour le deuxième tour. Mais seul Pierre Plihon est parvenu à rejoindre le troisième tour. Il l'emporte à nouveau sur une flèche de barrage dans le 9 après un score de 5 partout face à l’Espagnol licencié à Clermont-Ferrand, Pablo Acha-Gonzalès, récent vainqueur des qualifications lors de la deuxième manche de D1 à Compiègne. Opposé au Japonais Tomoaki Kuraya, Thomas Chirault a quant à lui été éliminé après une défaite 6-0, face à un adversaire qui n’aura jamais tiré en dessous de 28 points par volée.

Scénario quasiment identique côté féminin puisque seule Audrey Adiceom est parvenue à se qualifier pour le troisième tour, après des victoires 6-0 au premier tour et 6-2 au deuxième. Ses co-équipières de l’équipe de France, Lisa Barbelin et Mélanie Gaubil, n’ont quant à elles pas réussi à passer le premier tour, s’inclinant respectivement 7-1 face à la Géorgienne Phutkaradze et 6-2 contre la Philippine Hongitan. Après deux tours, il ne reste donc plus que 2 archers français sur les 6 engagés initialement en compétition individuelle.

Réactions
Thomas Chirault, archer arc classique :
Forcément déçu. Il y a des flèches que je vise à gauche, je ne sais pas pourquoi. C’est pas ce que j’espérais, un peu déçu là dessus. Il reste l’équipe, c’est le plus important, mais bon, j’aurais bien aimé aller un peu plus loin en indiv’ quand même. J’ai pas très bien tiré, donc la défaite était normale...

Jean-Charles Valladont, archer arc classique : "Hier, c’était très dur pour moi psychologiquement. Je pense que j’ai un gros manque de confiance qui s’est installé la semaine dernière à l’entraînement, et ça s’est un peu répercuté ici. Physiquement ça va bien, j’arrive à être dans mon tir, mais je n’ai pas été très lucide. Je n’ai pas fait de grosse erreur, seulement deux 7 sur toute les qualifications, c’est pas comme si je m’étais vraiment planté mais je ne suis pas parvenu à être détendu et souple pour que du coup ça serre dans le jaune. J’ai eu beaucoup de peine à tirer les qualifications, mais je me suis battu jusqu’au bout, pas spécialement bien me classer personnellement, mais plus pour l’équipe.

Ce matin, sur le premier match par équipe, c’était compliqué d’entamer avec la journée de la veille. Du coup on a changé un peu l’ordre de tir. Normalement c’est moi qui fini et qui prend la responsabilité de la pression si il y a besoin, mais rajouter ça à la condition dans laquelle j’étais, c’était compliqué donc je me suis mis au milieu, ce qui a très bien fonctionné. Thomas a bien tenu cette position. On n’a pas fait un gros match mais c’était très intense. En face, l’Allemagne, on les connaît… Marc (ancien entraîneur de l’équipe de France, ndlr) était derrière donc ça fait des choses. Là c’est la première compétition où on se retrouve alors qu’il coach l’équipe adverse. Le match a été, ont est allés chercher le barrage : Pierre fait une belle entame avec un 10, moi aussi, et Thomas derrière a fini avec un 9 mais c’était suffisant pour gagner. Maintenant il reste les matchs demain.

Pour l’individuel, j’ai pris le 16ème des qualifications qui était forcément en confiance. J’ai la prétention de gagner, c’est le but à chaque fois, mais surtout la prétention de me reprendre en main et de me faire plaisir pour ne pas rester dans la peine comme hier. C’est ce que j’ai réussi à faire dans mon match, j’ai fait des belles volées. J’étais dedans, ça m’a permis de reprendre confiance mais lui a été fort et m’a battu.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photo : © Julien Rossignol - FFTA
Remonter