Plus de sport au féminin

Ce dimanche 24 janvier marque la journée internationale du sport féminin. Au-delà de ses engagements vers une féminisation du tir à l’arc et une parité dans notre sport, la FFTA s’associe au mouvement #PlusDeSportAuFéminin qui encourage la médiatisation de la pratique et des compétitions féminines.

Accessible aux hommes comme aux femmes, le tir à l'arc est un sport qui soutient la parité dans sa pratique ! Accessible également à toutes les catégories d'âges, de l'initiation à la compétition, le tir à l'arc est une discipline plébiscitée par les femmes pour ses vertus de concentration, de maîtrise de soi, de goût de l'effort...

Les différents attraits du tir à l’arc ont convaincu de plus en plus de licenciés ces dernières années avec une proportion toujours plus importante de femmes. En effet, la FFTA recense aujourd’hui 31% de femmes alors qu’elle n’en comptait que 23% il y a 10 ans. La fédération a insufflé une dynamique particulière notamment tournée vers la féminisation depuis 2014, ce qui a contribué à une augmentation d’un pour cent de femmes licenciées chaque année.

En effet, le tir à l’arc s’est développé auprès d’un public novice en 2014 grâce à la collaboration de la FFTA avec la tournée de la comédie musicale Robin des Bois (avec Matt Pokora), où de nombreuses initiations ont été réalisées, notamment auprès de jeunes filles, cœur de cible des fans de ce spectacle.

L’année suivante, l’opération « Tir à l’Arc au Féminin » est créée par la fédération et diffusée au sein de ses clubs. Elle a pour but d’encourager les clubs à féminiser leur public en organisant des actions spécifiques d’initiation et de fidélisation. Chaque année, ce sont ainsi 2800 femmes qui ont pu découvrir le tir à l’arc dans un des clubs participant à l’opération. Les clubs ayant obtenu les meilleurs résultats en nombre de licenciées ou femmes initiées obtenaient une subvention de la fédération. L’opération « Tir à l’arc au Féminin » a été organisée à l’échelle nationale en 2016 et 2017 et perdure toujours localement. Les clubs qui en font la demande peuvent toujours obtenir un kit de promotion dédié.

Depuis 2018, la parité hommes/femmes est également mise en avant à travers la création du « Trophée des Mixtes », une offre loisir organisée à l’échelle départementale et qui se concrétise par une rencontre nationale. Elle repose sur un tournoi par équipes mixtes composées d’un homme et d’une femme avec différentes catégories possibles.

Les épreuves officielles de tir par équipe mixte devraient voir une belle concrétisation puisque la catégorie fera partie pour la première fois des Jeux Olympiques à Tokyo. Le tir à l’arc est en effet l’un des rares sports où tous peuvent pratiquer ensemble, côte à côte sur un même terrain indépendamment du sexe, de l’âge ou de la condition physique.

Le développement et l’accès à la pratique du tir à l’arc pour les femmes est également une priorité affichée dans le projet sportif fédéral. D’abord parce que les actions concourant en ce sens peuvent faire l’objet d’attribution de subventions (part territoriale des projets sportifs fédéraux). Ensuite, parce qu’un club labellisé peut obtenir une certification « Mixité » lorsqu’il est acteur de la mixité hommes-femmes. Enfin, la fédération reste vigilante dans sa communication interne et externe pour maintenir la parité des genres dans ses mises en avant.

Remonter