Première manche de D1 réussie à Brienon sur Armançon
La première étape, qui s’est tenue ce week-end du 23 avril 2022 à Brienon (Bourgogne-Franche-Comté), a été le théâtre de chaleureuses retrouvailles entre les archers et les Championnats de France.
Samedi matin, le pas de tir avait des airs de renouveau printanier, baigné d’un agréable soleil. Celui-ci a toutefois rapidement fait place au vent et à la pluie, sans entacher pour autant l’enthousiasme des tireurs, heureux de retrouver le Championnat de France de D1. Avant de laisser place aux premières rencontres l’après-midi, la matinée a commencé avec les qualifications. Voici donc le classement des trois premiers clubs par catégorie, à l’issue de cette première phase de départage :
Résultat des qualifications
Arc classique hommes
1. Rennes
2. Riom
3. Issy-les-Moulineaux
Arc classique femmes
1. Issy-les-Moulineaux
2. Compiègne
3. St Avertin
Arc à poulies hommes
1. Rueil Malmaison
2. Rennes
3. Suresnes
Arc à poulies femmes
1. Mont St Aignan
2. Neuilly-sur-Marne
3. Rennes
Récap des rencontres
Arc à poulies hommes
Rueil-Malmaison, 1er des qualifications, garde sa place de leader après une compétition rondement menée : avec aucune défaite enregistrée par les tireurs sur tout le tournoi. Draveil Sénart figure à la 2ème place avec 13 points, suivi d’un petit point par le champion de l’année dernière, Rennes. Le club de Ruelle est la bonne surprise de ce week-end : 10ème des qualifications, les tireurs sont remontés à la 6ème place. En revanche, Suresnes, qui avait bien débuté le week-end en se classant 3ème des qualifications, ne parvient à s’imposer sur aucun des matchs et figure à une décevante 12ème place de ce classement.
Arc à poulies femmes
En tant que champion en titre chez les femmes, le club de Mont St Aignan finit avec un bilan similaire à celui du leader chez les hommes, en se hissant à la première place, après un week-end sans faute. Draveil Sénart est 2ème avec 12 points, et Neuilly sur Marne 3ème avec 11 points.
Arc classique hommes
Le club organisateur, Brienon sur Armançon, profite d’un match nul de Rennes, leader pendant tout le week-end, pour s’octroyer une première place en arc classique hommes. Clermont-Ferrand, champion en titre, vient compléter ce podium provisoire avec 14 points.
Arc classique femmes
Brignais termine le week-end en tête de cette première manche avec 16 points. Perpignan monte à la 2ème place avec 13 points. Issy-les-Moulineaux vient se placer juste derrière avec 12 points.