Première sélection pour le Championnat du Monde la jeunesse à Riom ce week-end

Le Championnat du Monde de la jeunesse se déroulera cette année à Wroclaw en Pologne du 9 au 15 août, et la Junior Cup à Bucarest en Roumanie du 2 au 8 aout. Les juniors vont ainsi pouvoir reprendre les compétitions d’envergures, après la première Junior Cup à Catez. Ce week-end avaient lieu à Riom les premières sélections, afin de déterminer qui fera partie de l’équipe de France.

 

Première épreuve de sélection ce week-end à Riom pour les jeunes archers français. Le niveau était présent, et les classements sont serrés afin de déterminer qui fera partie de l’équipe de France pour le Championnat du Monde et la Junior Cup de cet été. 

Chez les femmes juniors en arc classique, elles sont deux pour l'instant avec plus de 638 points sur deux séries, Melodie Richard (657) et Anaëlle Florent (655). Chez les hommes, seul Hugo Zajaczkowsky obtient un score suffisant avec 657 points. Chez les cadets, Caroline Lopez est en tête du classement chez les filles avec 1325 points, suivie de Victoria Sebastian (1293) et de Lucie Maunier (1290). Pour les garçons, Iban Bariteaud a toutes ses chances avec 1346 points. 

En ce qui concerne les arc à poulies, aucun archer français n'a réussi à réaliser les minimas. Ils pourront se rattraper lors de la deuxième étape de sélection. 

À noter par contre l'excellente performance de Victor Bouleau en cadet homme. Le jeune archer réalise le nouveau record de France arc à poulies en match avec 148 points sur 150.

Pour rappel sur les modalités de sélection :

Le nombre de places pour le Championnat du Monde de la jeunesse est de 3 tireurs maximum pour chaque catégorie (junior et cadet, homme et femme). 

L’équipe de France qui participera au championnat du Monde ainsi qu’à la Junior Cup : 

Sera composée du premier archer du classement final du processus de sélection à condition d’avoir terminé dans le 3 premiers du classement final de la 2ème épreuve ET d’avoir réalisé au moins une fois, lors des deux épreuves, le minima de score suivant :

Pour les arcs classiques :

- Pour les juniors : 

  • au moins une fois 655 pts pour les juniors hommes, 
  • au moins une fois 638 pts pour les juniors femmes,

- Pour les cadets, sur les 2 meilleurs 2x36 fl. :

  • au moins 1320 pts pour les hommes, 
  • au moins 1278 pts pour les femmes.

Pour les arcs à poulies :

- Pour les juniors :

  • au moins une fois 691 pts pour les juniors hommes,
  • au moins une fois 682 pts pour les juniors femmes,

- Pour les cadets, sur les 2 meilleurs 2x36 fl. :

  • au moins 1368 pts pour les hommes,
  • au moins 1316 pts pour les femmes.

Pourra être complétée, dans l’intérêt de l’équipe de France par le comité de sélection d’un ou de plusieurs archers ayant pris part au processus de sélection. En fonction des conditions météorologiques, le niveau de performance détaillé ci-dessus pourra être réévalué sur décision de la DTN à l’issue des épreuves. 

La sélection pour le championnat du Monde et la Junior Cup sera définitive le 12/07/21, à l’issue de la deuxième épreuve de sélection qui aura lieu au CREPS de Dijon du 10 au 11 juillet. 

Texte : Emma Stenfeld - Photos : Grecia Gracia
Remonter