Qui remportera la D1 à Riom ?

Après trois étapes, le Championnat de D1 arrive à son échéance ce week-end à Riom. Tout au long de la saison, les équipes ont bataillé sur chaque étape afin d’obtenir leur place dans le carré final, avec le titre national dans le viseur. Sur les 16 équipes en lice, qui l’emportera ? Pour l'occasion, 4 archers nous ont donné leur pronostic à la victoire finale. 

Qui sont les favoris ?
En arc classique, Rennes occupe le statut de favori chez les hommes avec une première place obtenue avec une moyenne générale de 26,59 points par set (données obtenues via Archery Tracker), légèrement inférieure à celle des Archers Riomois (26,61 pts), 2èmes du classement. Les Rennais affronteront Compiègne, club qui leur à donné du retord cette année : 3 victoires et 3 défaites contre les archers de Compiègne. L'occasion pour l'une des deux équipes de clore le débat.
Chez les femmes, le club d'Issy-les Moulineaux s'est illustré par des performances régulières cette saison, en figurant à la première place sur deux étapes sur trois et comptabilise la meilleure moyenne générale de points par set, avec 25,06 points. Bien que privées de Lauréna Villard, qui tirera du côté de Medellin pour la dernière étape de Coupe du Monde, les archères d'Issy auront un statut de leader à assumer en vue de la victoire finale.

Si le classement a pu beaucoup évoluer en arc classique, en arc à poulies, deux équipes se sont montré dominantes en conservant leur première place sur les 3 étapes : Mont-Saint-Aignan chez les femmes, et Rueil-Malmaison chez les hommes. Avec une moyenne générale de 28,80 points par set pour Rueil-Malmaison et 27,46 pour Mont-Saint-Aignan, ces deux clubs partent grand favoris pour le titre national.

Néanmoins, tout peut arriver dans le sport, et le tir à l'arc n'échappe pas à la règle. Pour l'occasion, Pierre Plihon, Lisa Barbelin, Mateo Mangelle et Lola Grandjean nous ont fait part de leur ressenti et de leurs pronostics avant le début des playoffs. 

Arc classique homme

Le Final Four : Rennes, Riom, Clermont-Ferrand, Compiègne

Le prono de Pierre Plihon (Nîmes) :
« Je mettrais une pièce sur Riom, car j’apprécie beaucoup leur système de formation. Ce serait une belle chose pour eux de remporter ce titre. C’est mon équipe coup de cœur, je trouve que ça récompenserait l’engagement du club au quotidien ! »

Arc classique femme

Le Final Four : Issy les Moulineaux, Rennes, Brignais, Saint-Avertin

Le prono de Lisa Barbelin (Riom) :
« Je pense qu’il va y avoir de très beaux matchs ce week-end, avec quatre équipes qui peuvent parfaitement aller chercher le titre. J’ai hâte de voir ce que les filles d’Issy-les-Moulineaux vont faire sur ce Final Four, même s’il va leur manquer Lauréna Villard, qui part avec Anaëlle Florent et moi à Medellin pour la dernière étape de Coupe du Monde. Je pense que même sans cette excellente archère, elles peuvent arriver à sortir leur épingle du jeu ! »

Arc à poulies homme

Le Final Four : Rueil-Malmaison, Rennes, Ruelle, Saint-Martin de Crau

Le prono de Mateo Mangelle (Dijon) :
« On a de très belles équipes dans ce Final Four avec Rennes, Ruelle… Il y a aussi Rueil-Malmaison qui a fait une excellente saison et qui occupe le statut de favori pour le titre avec cette première position au classement. Je dirais qu’il faut tout de même faire attention à Saint-Martin de Crau. Ils étaient bas dans le classement en début de saison et ont réussi à remonter jusqu’à arriver dans le carré final, ils tirent de mieux en mieux. Je pense que même sans Nicolas Girard, ils peuvent se donner à fond et prétendre à quelque chose, je mettrais une petite pièce sur eux ! »

Arc à poulies femme

Le Final Four : Mont-Saint-Aignan, Fontenay-sous-Bois, Saint-Martin de Crau, Neuilly-sur-Marne

Le prono de Lola Grandjean (Saint-Avertin) :
« Pour mon pronostic, je vais partir sur Fontenay-sous-Bois ! Sophie (Dodémont) revient, et elle est très en forme depuis sa finale au Championnat d’Europe à Munich. Je pense qu’elle sera un atout majeur pour la victoire de son équipe ! »

Les Championnats de France en direct sur Sport en France
Les finales du Championnat de France de D1 seront retransmis ce dimanche en direct sur Sport en France. Un live sera également mis en place sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Fédération.

Remonter