Qui sont les favoris du Nîmes Archery Tournament 2019 ?

Du 18 au 20 janvier 2019, la ville de Nîmes accueille une fois de plus  son tournoi international de tir à l'arc, qui fait parti du désormais circuit "Indoor World Series". Cette quatrième étape, après Strassen, Macao et Rome, est celle qui rassemble le plus d'archers de haut niveau avec l'ultime étape de Las Vegas, et la finale les 8 et 9 février 2019.

De nombreux champions se déplacent sur cette étape dans la capitale gardoise, afin d'affronter les meilleurs de leur discipline. L'occasion pour tous d'admirer des légendes du tir à l'arc dans une ambiance sportive, chaleureuse et passionnée. Parmi les 1200 archers attendus sur cette édition 2019, qui viennent de 42 pays, nous retrouverons quelques "têtes d'affiche", champions olympiques, d'Europe, du Monde, recordmen...

Chez les hommes, nous retrouverons notamment les finalistes de l'édition 2018. En arc classique par exemple, Steve WILJER (Pays-Bas), tenant du titre l'année dernière et champion du monde par équipe en salle en 2018, retrouvera Brady ELLISON, le célèbre américain triple médaillé olympique. Dans leur catégorie, ils devront de nouveau se battre contre d'autres champions, tels que le Coréen KU Bonchan (double champion olympique en 2016 et double champion du monde 2015), le Français Thomas CHIRAULT qui continue son ascension après une saison 2018 où il remporte une médaille d'argent par équipe mixte au championnat d'Europe et une médaille de bronze individuelle en coupe du monde. Pierre PLIHON, qui tirera "à domicile", pourrait également réaliser une belle performance, et rencontrer notamment le champion olympique et multiple champion du monde OH Jin Hyek (Corée du Sud) ou encore Sjef VAN DEN BERG, le Néerlandais double champion du monde en salle 2018.

Côté arc à poulies, les finalistes 2018 Mike SCHLOESSER (Pays-Bas, champion du monde en salle et recordman du monde salle avec le score parfait de 600 points) et Kristofer SCHAFF (USA, champion du monde extérieur par équipe 2017 et par équipe en salle en 2018) seront de nouveau de la partie. Les Français Sébastien PEINEAU (champion du monde en salle 2016 et extérieur 2017) et Pierre-Julien DELOCHE (ex N°1 mondial) pourraient également faire une percée lors de ce tournoi, tout comme le Danois Stephan HANSEN (champion du monde 2013 & 2015, vice-champion du monde 2017) et l'Italien Sergio PAGNI, quadruple champion du monde.

Chez les femmes arc classique, nous surveillerons le parcours de la très attendue Coréenne CHANG Hye Jin, double championne olympique en 2016. Nul doute également que la jeune Américaine Casey KAUFHOLD, qui concourt parmi les adultes à 14 ans, réalisera une belle performance à Nîmes, après avoir remporté la 1ère manche des Indoor World Series où elle a établi un nouveau record du monde junior à 589 points.

Chez les femmes arc à poulies, la Russe Natalia AVDEEVA, championne du Monde en salle 2018 et qui avait remporté le tournoi l'année dernière, se frottera de nouveau à d'autres archères de haut niveau telles que la Sud-Coréenne SO Chaewon, médaillée de bronze par équipe au championnat du monde de 2017 et sur la finale de la coupe du monde 2018. L'Américaine Paige PEARCE, championne du monde Campagne et par équipe en salle en 2018, sera aussi de la partie, tout comme la Mexicaine Linda OCHOA-ANDERSON, médaillée d'argent lors de la finale de la coupe du monde 2018.

Pour suivre le tournoi de Nîmes 2019, n'hésitez pas à vous abonner à la FFTA sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Youtube, sur lesquels vous retrouverez de nombreux contenus tout au long du week-end.

Remonter