Réactions de l’équipe de France suite à leur première journée à Tokyo pour les JO
Après une première journée de qualifications pour les quatre archers Français sélectionnés en équipe de France, Lisa Barbelin, Pierre Plihon, Thomas Chirault, et Jean-Charles Valladont, les résultats sont mitigés. Lisa Barbelin fait un très bon départ en individuel, tandis que les hommes peinent à démarrer la compétition.
Lisa Barbelin était en forme ce matin à Tokyo. La jeune femme termine 13e avec un total de 654 points, un très bon résultat pour sa première fois aux Jeux Olympiques. « Je me suis très bien sentie sur ce terrain mais pas à la première volée. À l’échauffement je n’étais pas stressée mais c’est arrivé après. La première volée était stressante, j’avais tout qui tremblait. Et au fur et à mesure, j’ai commencé à engranger des bonnes flèches, de la confiance, des bonnes expériences et c’est aussi grâce à Jean-Manuel Tizzoni (coach) qui m’a bien aidé à canaliser tout ça et à garder de la bonne énergie. Il m’a dit de rester concentrée sur moi, de profiter de l’instant et de chaque moment, en mettant de l’énergie dans ce que j’avais à faire. »
De bons conseils et une très belle performance pour l’athlète, qui a tout juste 21 ans, réalise un très bon départ pour ses premiers Jeux Olympiques.
En attendant ses 1/32e en arène qui est selon ses dires « spectaculaire » le 29 juillet, elle compte bien encourager les hommes et remporter son mixte accompagnée de Jean-Charles Valladont. « Je vais aller encourager les garçons en attendant et m’entrainer au maximum pour être au taquet en individuel. J’aborde la suite sereinement je crois. Je me sens très bien, j’ai hâte de monter sur le terrain demain avec Jean-Charles, de faire pleins de 10 et de battre tout le monde ! »
L’équipe mixte a été choisie suite à la troisième étape de la Coupe du Monde à Paris et restera telle quelle, ce sera bien Jean-Charles Valladont qui accompagnera Lisa Barbelin dans cette épreuve. Les deux athlètes ont pu s’entrainer à de nombreuses reprises depuis, profitant des créneaux qui leurs étaient accordés durant leur stage d’entrainement. Ils joueront demain en 1/8e de finale contre le Japon.
Du côté des hommes, les résultats sont moins encourageants pour la suite, les Français terminent à la 12e place aux qualifications en équipe et affronteront les États-Unis en 1/8e le 26 juillet. En individuel, Pierre Plihon pointe à la 36e place, Thomas Chirault pour ses premiers JO est 51e, tandis que Jean-Charles Valladont 57e.
Nicolas Riffaut, entraineur de l’équipe homme revient sur ces performances. « Les garçons n’ont pas démérité et sont motivés, ils ont fait le maximum et dès demain on va trouver des solutions pour y remédier. On essaie de garder cette voie, ce plaisir de monter sur le pas de tir tous ensemble et on va garder cette ligne de conduite jusqu’au bout même si parfois ce n’est pas toujours aussi limpide qu’on le voudrait. Ce n’est pas parce que ça ne s’est pas passé correctement cette après-midi avec les garçons qu’on va changer de ligne de conduite, le plaisir c’est d’être ensemble avant tout. »
Le vent changeant à Tokyo a joué sur le mental des hommes et n’a pas aidé selon Jean-Charles Valladont. « On ne va pas se leurrer, les conditions n’étaient pas évidentes mais ce n’était pas complètement nocif à une performance. On avait un petit vent très changeant qui pouvait vite psychologiquement nous impacter. » Mais cela ne décourage pas le vice-champion olympique. Habitué aux affrontements en arène, cela semble le motiver de commencer à affronter directement des adversaires de taille. « Quand on est derrière sur les qualifications, on commence par des matchs plus durs, mais le but c’est de finir sur la boite, peu importe le classement aux qualifications. Si les matchs difficiles sont au début ce n’est pas grave, le but c’est de démarrer et une fois qu’on est lancé ça peut arriver à tout le monde de battre n’importe qui."
"La compétition est différente pour moi puisqu’on est dans une arène individuellement, c’est le système que j’aime et c’est ce qui me motive, c’est le nerf de la guerre. Demain est un autre jour et tout repart à zéro. »
Tout se jouera dès le 27 juillet en individuel pour les hommes, qui comptent bien remonter dans le classement et faire leurs preuves dans l’arène violette et bleue du Japon.
Le programme des Bleus - (Heure de Paris)
-
Samedi 24 juillet | Épreuve mixte
- Japon VS France (4h24)
-
Lundi 26 juillet | Épreuve par équipe hommes
- USA VS France (2h53)
-
Mardi 27 juillet | Épreuve individuelle
- Jean-Charles Valladont (FRA) VS Sjef Van Den Berg (NED) (9h13)
- Jack Williams (USA) VS Pierre Plihon (FRA) (10h18)
-
Mercredi 28 juillet | Épreuve individuelle
- Thomas Chirault (FRA) VS Gijs Broeksma (NED) (5h19)
-
Jeudi 29 juillet | Épreuve individuelle
- Lisa Barbelin (FRA) VS Tatiana Andreoli (ITA) (9h39)