Répétition générale avant le Mondial...
L’équipe de France de tir à l’arc s’envole ce samedi pour Antalya où elle disputera la troisième étape de la Coupe du Monde Hyundai, du 21 au 26 mai. Pour cette compétition, la sélection française sera composée des archers retenus pour le Championnat du Monde qui aura lieu deux semaines plus tard à s’Hertogenbosch auxquels s’ajouteront les archers remplaçants dans trois catégories (arc classique homme et femme et arc à poulies homme).
Le plateau promet d’être relevé avec les archers représentant 54 nations, ce qui fait de ce rendez-vous turc, une répétition générale pour les Mondiaux.
Si les Coréens du Sud seront les grands absents à Antalya, les autres nations de l’élite mondiale seront toutes présentes. A suivre Brady Ellison en arc classique qui vient de monter sur le podium des deux premières étapes (1er et 3ème), les Néerlandais Sjef Van den Berg et Steve Wijler qui feront figure de favoris.
Côté français Thomas Chirault, de plus en plus régulier et souvent placé dans le top 10, actuel numéro 10 mondial, représentera la meilleure chance française. Chez les femmes, la compétition s’annonce plus ouverte, même si le niveau sera très relevé. Rappelons que Mélanie Gaubil a réussi à atteindre la finale à Medellin et qu’elle pointe aujourd’hui au 11ème rang mondial.
En arc à poulies on attend le trio français Deloche, Boulch, Peineau ; tous trois ont le niveau et l’expérience pour avancer loin dans le tableau, leurs principaux adversaires seront les Américains et les Néerlandais, Mike Schloesser en tête. Chez les femmes, Sophie Dodémont, numéro 4 mondiale sera la chef de file des françaises.
Lors des derniers grands rendez-vous, tant en arc classique qu’en arc à poulies, c’est dans l’épreuve mixte que les archers français sont le plus souvent illustrés, rappelons que l’an dernier Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche avaient triomphé sur le pas de tir d’Antalya.
Dans l’épreuve par équipe, les équipes françaises seront attendues. L’équipe de France arc à poulies masculine collectionne les places d’honneur, avec une 2ème place lors de la Coupe du Monde de Medellin comme dernier résultat. En arc classique, l’équipe masculine a atteint la finale du Grand Prix de Roumanie en début de saison, ne chutant que face aux Pays-Bas, quant à l’équipe féminine, elle s’est montée sur la 3ème marche du podium à Medellin ; le précédent remontait à 2009 à Porec par Bérengère Schuh, Cyrielle Cotry et Sophie Dodémont !