Retour à Vittel pour le Championnat de France en Salle Adultes et Elite

Après un premier Championnat de France où les jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes le week-end dernier à Cholet, c’est maintenant aux adultes de s’affronter au plus haut niveau pour le dernier rendez-vous national en salle de la saison. Les participants se retrouveront du vendredi 4 au dimanche 6 mars pour cette compétition organisée par le club de La Flèche Thermale dans le cadre du Centre de Préparation Omnisports.

A l’occasion de ce Championnat de France de tir en salle Adultes et Elite, ce sont 386 archers de 227 clubs qui sont attendus ce week-end à Vittel. Les épreuves se dérouleront au Centre de Préparation Omnisports, un écrin de qualité pour accueillir les meilleurs compétiteurs du pays, qui connaissent bien les lieux, hôte du championnat de France depuis presque 20 ans.

Les têtes d’affiche
En arc classique hommes, Florian Bossard (Issy les Moulineaux), après avoir remporté les deux dernières éditions de la compétition en 2019 et en 2020 à Vittel, aura à cœur de conserver son titre. Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Clément Jacquey (Belfort) seront de sérieux concurrents après leurs excellentes performances au championnat d’Europe de tir en salle à Lasko (SLO) desquels ils sont rentrés avec une médaille d’or par équipe et le titre individuel pour Jacquey.

Chez les femmes arc classique, Lisa Barbelin (Riom), sera également à surveiller de près pour sa première participation à un Championnat de France en catégorie senior, elle qui semble irrésistible en ce début d’année. Mais attention à Mélanie Gaubil (Nîmes) auteur de belles performances cette saison, à Lauréna Villard (Issy les Moulineaux) et Angéline Cohendet (Brignais) qui sont d’excellentes spécialistes en indoor.

Chez les arcs à poulies hommes, Jean-Philippe Boulch, vainqueur en 2020 et vice-champion d’Europe, ne sera pas présent pour remettre son titre en jeu. Nicolas Girard (St Martin de Crau), Quentin Baraer (Rennes) et Pierre-Julien Deloche (Riom), habitués des rendez-vous, ne manqueront pas une occasion d’ajouter encore une médaille à leur palmarès.

Pour les arcs à poulies femmes, Tiphaine Renaudin (Mont St Aignan), championne de France en titre, aura fort à faire, notamment avec la présence de Sophie Dodémont (Fontenay s/Bois) 4ème des championnats d’Europe et de Sandra Hervé (Draveil-Sénart) 2ème du Nîmes Archery.

En barebow, David Jackson (L’Union), actuel 1er du classement national hommes, fera partie des favoris de la compétition, au même titre que Noémie Richard (Liffré), 1re du classement sélectif chez les femmes.

Le Championnat de France adultes permettra aux qualifiés des trois catégories d’âge Senior 1, 2 et 3 d’en découdre. Comme pour le championnat de France Elite les archers tireront à la distance de 18m avec une phase de qualifications sur 60 flèches et des phases éliminatoires et finales pour l’attribution du titre.

Diffusion des finales sur FFTA TV
Il sera possible de suivre les finales en direct sur les réseaux de la Fédération et sur FFTA TV, la chaîne YouTube de la FFTA, le dimanche à partir de 13h45.

Partenariat FFTA et Ville de Vittel
À l’occasion de ce Championnat, Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA, , Franck Perry, Maire de Vittel et Francis Marquis, Président de la Régie Vittel Sports signeront la prolongation du partenariat sur la période 2022 / 2024 le samedi 5 mars 2022.

Programme 
Vendredi 4 mars : Qualifications et début des matchs éliminatoires

Samedi 5 mars : Qualifications + matchs éliminatoires

Dimanche 6 mars : Matchs individuels et finales 

Remonter