Romain Girouille, élu co-président de la commission athlètes du CNOSF

Aux côtés de l’escrime avec Astrid Guyart, Romain Girouille met à l’honneur le tir à l’arc en étant nommé co-président de la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Romain Girouille fait partie des trente-huit olympiens issus des fédérations olympiques (été et hiver) élus pour un mandat de 4 ans (2021-2025) par les athlètes élites français afin de les représenter. L’objectif de la commission est de développer au mieux la position des athlètes au sein des autorités françaises. Une mission importante sur ce mandat qui couvre l’olympiade française et qui doit permettre aux sportifs qui représenteront la France d’arriver aux Jeux de Paris dans les meilleures conditions possibles.

Membre de la commission depuis 6 ans et œuvrant ainsi à représenter le tir à l’arc dans les grandes réflexions sportives, Romain se sent désormais « légitime et d’avantage prêt » pour assumer le statut de co-président, d’autant qu’il a déjà collaboré sur beaucoup de groupes de travail avec Astrid et que leur duo assure une « bonne complémentarité ».

Sa nomination offre donc au tir à l’arc au belle mise en avant au sein des institutions françaises mais aussi de beaux projets pour tous les athlètes du territoire. « Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun archer président de la commission, alors je me suis dit que c’était le moment d’y aller [….] surtout que ce mandat est celui de Paris 2024, donc très intéressant que ce soit avec la coopération avec Paris 2024, le travail de réflexion avec l’Agence Nationale du Sport, etc qui vont monter en puissance. Notre souhait est d’amener d’avantage les athlètes au cœur des réflexions et qu’ils soient encore plus partie prenante des réflexions et co-construction des projets ».

Au travers des réflexions de la commission, l’objectif est aussi d’avoir un travail en plus étroite collaboration avec les commissions d’athlètes des fédérations, pour une remontée des informations plus complète. La commission travaille sur de nombreux sujets, allant de l’accompagnement socio-professionnel et reconversion, les conditions de la performance, les discrimination, violences et harcèlement, sport et femmes, droit des athlètes, les problématiques RSE, le lien avec les athlètes ou encore les relations institutionnelles et internationales. En résumé, c’est pour Romain Girouille un travail sur « l’ensemble des domaines pouvant impacter de près ou de loin la performance des sportifs ».

Membre de l’équipe de France pendant de 12 ans, ancien numéro 2 mondial, olympien à Pékin en 2008 puis à Londres en 2012, Romain Girouille est depuis plus de 6 ans Conseiller Technique Régional pour la Normandie et contribue au développement du tir à l’arc dans sa région. Il est également membre de la commission anti-dopage de l’Agence Nationale du Sport depuis 2014 dans laquelle il va rester notamment en tant que consultant pour la mise en place du plan de prévention et sensibilisation de lutte contre le dopage au sein des fédérations.

Propos recueillis le 13/04/2021 par Stéphanie Girou, service communication de la FFTA / Crédit photos : Julien Rossignol / FFTA et World Archery
Remonter