Sélection Coupes du Monde à Saint-Avertin
Un week-end crucial attend les prétendants à une place en équipe de France cette saison. Deux jours de compétition à Saint-Avertin (Centre) et à la clé, peut-être, une sélection chez les Bleus pour les épreuves de Coupe du monde.
Comme chaque début de saison, les cartes sont rebattues. Les archers devront passer par la case sélections ce week-end pour espérer disputer une épreuve internationale cette année. Samedi 22 et dimanche 23 avril, ils seront 51 athlètes à prendre part à la compétition. La liste des archers sélectionnés pour la première manche de Coupe du monde sera communiquée lundi 24avril.
Le mode de sélection en bref
L’enjeu est double sur cette étape de sélection. Pour commencer, pas de surprise, il faut gagner. Seul le premier de chaque catégorie est assuré de sa sélection pour la première manche de la Coupe du monde à Shanghai (Chine). Ensuite les équipes seront complétées d’un ou plusieurs archers ayant pris part au processus de sélection.
Deuxième objectif, pour ceux qui seraient un peu moins en forme sur ce début de saison, il leur faudra terminer dans les 10 premiers de leur catégorie s’ils veulent pouvoir disputer la deuxième épreuve de sélection en septembre pour les championnats du Monde.
Modes de sélection
Le point sur les catégories
Arc classique hommes
Pas moins de 15 athlètes vont disputer cette épreuve. Parmi eux quelques favoris dont Jean-Charles VALLADONT, vice-champion Olympique à Rio, Lucas DANIEL, Pierre PLIHON ou encore Michael SANNA, titulaires en équipe de France la saison passée. Ça pousse également du côté des jeunes avec Thomas ANTOINE et Thomas CHIRAULT. Une sélection qui s’annonce difficile pour les archers.
Arc classique femmes
Elles ne seront que 6 archères à Saint-Avertin. Mises en difficulté l’an passé, l’équipe féminine va devoir se reconstruire sur de bonnes bases cette saison. Les prétendantes sont jeunes et vont devoir faire preuve de caractère pour remporter cette sélection.
Arc à poulies hommes
Pas moins de 22 compétiteurs dans cette catégorie. Beaucoup d’archers d’expérience avec notamment Sébastien PEINEAU, Pierre-Julien DELOCHE, Fabien DELOBELLE, Christophe DOUSSOT, Dominique GENET, Sébastien BRASSEUR… Il n’y aura malheureusement pas de place pour tout le monde dans cette équipe arc à poulies et la concurrence s’annonce rude. Du beau spectacle à prévoir.
Arc à poulies femmes
Du côté des femmes, 8 compétitrices dont six qui ont déjà connu une sélection nationale. La catégorie semble plutôt ouverte. Amélie SANCENOT fait figure de favorite mais Laure DE MATOS peut aussi jouer les trouble-fête. Des surprises en vue.