Sélection équipe de France : Championnat d’Europe à Antalya – Coupes du Monde Lausanne et Paris
C’est à Saint-Avertin ce week-end que se déroulait la sélection pour composer l’Équipe de France d'arc à poulies de nos archers Français pour le championnat d’Europe à Antalya en Turquie, ainsi que la coupe du Monde à Lausanne en Suisse et à Paris.
Les résultats sont tombés après trois journées de sélection :
Équipe de France arc à poulie Championnat d’Europe à Antalaya (Turquie) :
Femmes :
DODEMONT Sophie (Fontenay-sous-Bois)
GRANDJEAN Lola (Saint Avertin)
RENAUDIN Tiphaine (Mont Saint Aignan)
Hommes :
BARAER Quentin (Rennes)
GIRARD Nicolas (Saint Martin de Crau)
GONTIER Adrien (Ruelle sur Touvre)
Ces archers participeront également à la deuxième manche de la coupe du Monde se déroulant à Lausanne (Suisse) du 17 au 23 mai et à la 3ième manche de la coupe du Monde à Paris du 21 au 27 juin.
L’équipe de France sera complétée par Sandra Hervé (Draveil Senart) pour la manche de la coupe du Monde de Paris et par Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) pour la 2ième et 3ième manche.
RÉACTIONS
Du côté des femmes, après avoir participé en 2019 à sa dernière compétition chez les juniors, Lola Grandjean participera à l’internationale chez les seniors pour la première fois après une année compliquée sous Covid. Suite à une mauvaise préparation pour la jeune femme qui a attrapé le virus il y a deux mois, la pression était à son comble. Mais cela ne l’aura pas empêché d’atteindre son objectif.
« J’avais un peu d’appréhension, mais j’étais super contente de faire ces sélections à Saint-Avertin qui est mon club, et finalement ça s’est plutôt bien passé pour moi ! »
Sebastien Brasseur, entraineur de l’équipe de France dispose encore d’une semaine pour entrainer son équipe avant le départ en Lausanne. « Mes entrainements seront axés sur la performance et pas sur le volume de mon côté. On va se confronter avec Tiphaine Renaudin. Je vais essayer de faire un maximum de la performance pour être en confiance le jour J et régler les petits détails » s’impatiente Lola.
Ces épreuves seront donc une grande première pour l’athlète, même si elle a déjà porté les couleurs de la France à l’international. « Avec Tiphaine Renaudin qui a fait sa première coupe du Monde au Guatemala, on sera deux à la découverte chez les filles, en plus de Nicolas et d'Adrien chez les hommes, donc c’est rassurant. »
L’équipe de France cette année sera majoritairement composée de jeunes, entre Tiphaine Renaudin qui participe pour la première fois à la Coupe du Monde au Guatemala, Adrien Gontier, mais aussi Nicolas Girard qui participe pour la première fois en catégorie sénior. Une nouvelle qui rassure l’athlète Française qui espère même remporter des titres.
« En équipe on pourra peut-être essayer de viser une médaille. En individuel je vais essayer d’aller le plus haut possible, mais on verra bien. »
Nicolas Girard également fera partie des néophytes de cette compétition d’envergure. À seulement 20 ans, le jeune archer à poulies appréhende le grand jour. « C’est la première fois que je fais une sélection en senior donc le niveau est un cran au-dessus. Forcément ça va rajouter un stress supplémentaire. »
Le jeune prometteur ne lâche pas son objectif des yeux et ne compte pas se faire avoir par la pression. « Mon objectif c’est la recherche de performance et c’est ce qui constitue mon entrainement, pour que le jour J les points soient là, et ce malgré le stress. »
J-7 pour le grand départ en Lausanne pour les Bleus composés d’une belle équipe, qui pourrait remporter des titres.