Sobry et Burnet champions!

Belle journée de finales individuelles et mixtes sur le stade des Cerisiers d’Argenteuil. Une météo chaude et ensoleillée ont permis au championnat de France arc à poulies organisé par les archers de Cent Noix de se dérouler dans les meilleures conditions.
Sacré samedi champion de France DNAP avec son club Plourin les Morlaix, Jean-Philippe Boulch allait-il réaliser la passe de trois ? Sophie Dodémont vainqueur l'an passé et sortie première des qualification allait-elle une nouvelle fois s'imposer?


 

Tableau de double mixte : Salaise sur Sanne vainqueur face à Sarcelles
La petite finale opposait Dijon (Victoria Dintrouzcoste – Sébastien Brasseur) à Plourin les Morlaix (Mélodie Louvel – Camille Lefeuvre). Dijon allait creuser l’écart au fil des volées pour s’imposer 152-142. La finale entre Salaise sur Sanne (Anna Conesa – Pierre-Julien Deloche) et Sarcelles (Sophie Dodémont – Thibault de Goulet) fut très disputée jusqu’à la fin de la 2ème volée. Sarcelles, faute de temps ne tirait pas sa 4ème flèche et malgré une fin de match quasi parfaite, laissait Salaise sur Sanne s’envoler vers la victoire. Score final du match : 152-144. C’est le deuxième titre en mixte pour Pierre-Julien Deloche et Anna Conesa qui l’avaient déjà emporté en 2015. Pierre-Julien Deloche s’envolera mercredi pour Rome où il disputera samedi la finale de la Coupe du Monde.

Tableau Féminin : Premier titre individuel pour Burnet
Chez les femmes les favorites ont toutes tenu leur rang au cours des éliminatoires, à l’exception de Sandrine Trémeau-Caudal (Montreuil), 3ème des qualifications, battue en 1/8 de finale par Joanna Chesse (Neuilly sur Marne). On allait retrouver dans le carré final la tenante du titre, Sophie Dodémont (Sarcelles) opposée à Sandra Hervé (Draveil-Sénart) et Amélie Sancenot (Meursault) à Lucie Burnet (Neuilly sur Marne). Dans les deux demi-finales, Dodémont comme Burnet avaient réalisé des scores de haut niveau lors des tours précédents et ont gagné relativement aisément leur place en finale.

Le match pour la 3ème place allait donc opposer la junior, numéro 1 française, Amélie Sancenot à Sandra Hervé, qui vient de vivre sa première saison sur le circuit international. Très déterminée, Sancenot débutait le match parfaitement et prenait rapidement l’avantage, tandis que Sandra Hervé commettait quelques erreurs. Au final Amélie Sancenot remporte haut la main cette petite finale 146-140. Elle repart d’Argenteuil avec deux médailles, l’argent par équipe et le bronze individuel.
En finale on allait assister à un remake de la finale 2016 entre Sophie Dodémont et Lucie Burnet. Alors qu’elle avait été très précise sur la finale du mixte, la fatigue commençait à se faire sentir et Sophie laissait échapper deux flèches au 8, tandis que Lucie Burnet continuait sur sa belle lancée du week-end.  L’archère de Neuilly sur Marne remporte la finale 143-139 et s’offre son premier titre individuel scratch, après celui de la DNAP remporté samedi avec ses coéquipières .

Tableau Masculin : Sobry vainqueur surprise !

Chez les hommes, la première grosse surprise des éliminatoires fut l’élimination dès les 1/16 de finales de Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne) par Paul Gérard (Suresnes) au terme d’un tir de barrage. L’invité surprise des finales fut sans nul doute Félix Sobry (Limoges) sorti 50ème des qualifications ; auteur d’un parcours solide il disputait un barrage en quart de finale remporté face à Maxime Vandercamere (Mérignac) autre qualifié surprise à ce stade de la compétition. En demi-finale, Sobry affrontait Sébastien Brasseur (Dijon), l’un des favoris du tableau. A nouveau Saubry continuait d’enchaîner les bonnes volées tandis que Brasseur perdait en précision. Sa victoire 146-141 le propulsait en finale. Dans l’autre moitié du tableau on retrouvait plusieurs archers de haut niveau, Sébastien Peineau (Rueil Malmaison), Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix) et Dominique Genet (Smarves). Boulch l’emportait sur Peineau en quart et Genet sur Sauvignon.
Le duel opposant Jean-Philippe Boulch à Dominique Genet en demi-finale fut peut-être la finale avant l’heure. A égalité à 119-119 avant les trois dernières flèches, Boulch réalisait un nouveau 30 contre 28 à Genet et se qualifiait pour sa troisième finale du scratch en trois ans.
La petite finale opposait Sébastien Brasseur à Dominique Genet, le match fut indécis au départ, mais Brasseur lâchait un 6 et laissait un net avantage à Genet qui s’impose 145-142. Sacré samedi champion de France DNAP avec son club Plourin les Morlaix, Boulch allait-il réaliser la passe de trois ? Malheureusement le géant breton ne réussit pas à mettre en place son tir comme cela avait été le cas dans la matinée. Sobry, quant à lui tirait à son niveau et finit par l’emporter 142 points à 141.
 

La saison n’est pas terminée pour les archers internationaux qui disputeront  prochainement les épreuves de sélection pour les championnats du Monde qui se dérouleront mi-octobre à Mexico.

Crédit Photos : Laurence Frère/ - Service Communication FFTA
Remonter