Sport Santé : Formation, ATP, financement...

2019 : lancement de la 1ère formation Tir à l’arc sur ordonnance
L’encadrement du sport sur ordonnance est réglementé et ne peut être fait que par des personnes qualifiées pour cela. Suivant le niveau des limitations du pratiquants, l’encadrement pourra être professionnel ou bénévole.

La FFTA a proposé un cahier des charges répondant aux critères imposés par le CNOSF et le ministère. Elle a donc reçu la compétence de délivrer une qualification, permettant à des bénévoles, de dispenser une pratique physique et sportive adaptée prescrite par un médecin.

La formation « Tir à l’Arc sur Ordonnance » a notamment pour but de former les entraîneurs à adapter la pratique du tir à l’arc aux personnes souffrant d’une Affection Longue Durée (ALD) comme les cancers, le diabète, l’insuffisance respiratoire…Elle est accessible aux personnes titulaires des diplômes d’entraîneurs 1, 2 ou entraîneur fédéral (inscription possible jusqu’au 3 avril dans la limite des places disponibles).

Les clubs ayant un encadrement formé (bénévole ou professionnel) pourront donc être certifiés par la FFTA et délivrer d’Autres Titres de Participation (ATP).

Clubs ou comités certifiés tir à l’arc sur ordonnance
Les clubs ou comités ayant un encadrement formé (bénévole ou professionnel) pourront être certifiés. Ils pourront délivrer un Autre Titre de Participation (ATP) aux pratiquants sous prescription médicale. L’ATP sport sur ordonnance sera d’une durée de 3 mois, coûtera 10€ et sera renouvelable.

La MAIF soutient le projet sport-santé de la FFTA

Clubs et comités : faites financer votre projet 
La MAIF offre à tous ses sociétaires (assurés voitures, maison…) en ALD ou accidentés la garantie sport sur ordonnance. En échange de l’accueil de ces personnes sous prescription médicale, le club ou le comité pourra toucher jusqu’à 500€ sur deux ans et par personne accueillie. La finalité est que, progressivement, la personne s’inscrive dans une pratique régulière et bascule sur une pratique « club » en intégrant des créneaux « de pratique ordinaire ». 

Dans ce cadre, les clubs affiliés à la FFTA ou comités qui auront un encadrant formé au tir à l’arc sur ordonnance devront être référencés par la MAIF. Un guide synthétique est disponible ainsi que le cahier des charges à respecter. La MAIF pourra envoyer des pratiquants à ces structures référencées.

Remonter