Sport scolaire : Signature d’une convention FFTA-USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré)

Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA et Véronique Moreira, Présidente de l’USEP ont signé le vendredi 5 octobre dans le cadre du rassemblement national 2019 des présidents et délégués USEP, une convention visant à développer le tir à l’arc auprès des élèves des écoles primaires de l’enseignement public.
Ce partenariat devra donner la possibilité à un plus grand nombre d’enfants de découvrir le tir à l’arc dès l’école élémentaire.

La convention prévoit que l'USEP et la FFTA mettent en commun leurs compétences pour adapter la pratique du tir à l’arc et contribuer à l’éducation des enfants. Les enfants pourront ainsi bénéficier d’un cycle de pratique qui se finalisera par une rencontre sportive aménagée (entre plusieurs classes).

Dans ce cadre, une commission pédagogique mixte nationale a été créée. Celle-ci élabore le projet de développement du tir à l’arc avec les associations sportives USEP. Les contenus pour les professeurs des écoles sont en cours de réalisation et des formations seront co-animées. Le format de la rencontre repose sur des ateliers ludiques le matin et un « run archery adapté » l’après-midi. Cela sera l’occasion pour les enfants d’alterner les rôles de run-archers, juges et organisateurs.

Le CD de tir à l’arc et le CD USEP du Gard collaboraient déjà depuis quelques années. Une dizaine d’enseignants d’école élémentaire ont été formés, puis accompagnés dans la mise en place d’un cycle de pratique. C’est très logiquement que des représentants de ces comités sont membres de la commission et qu’ils testeront le format de la rencontre sur leur territoire.

Composition de la Commission pédagogique mixte USEP/FFTA

Michel DEROUET : Membre du comité directeur USEP et président du comité directeur des Pays de La Loire

Hervé RICHARD : Adjoint à la Direction Technique Nationale.

Alain HAON : Délégué départemental USEP du Gard

Lionel ALLASIO : Membre de la commission nationale FFTA tir à l’arc en milieu scolaire (Breveté d’Etat seconde degré de tir à l’arc impliqué dans le Gard)

Sandrine VANDIONANT : Responsable du développement, Direction Technique Nationale.

D’autre part le CD 94 de tir à l’arc a participé à la journée du sport scolaire du Val de Marne organisée par l’USEP le 25 septembre dernier.

Les comités départementaux intéressés par la mise en place d’une collaboration avec l’USEP sont invités à se faire connaître auprès de la FFTA. Contact : developpement@ffta.fr

Remonter