Tir en salle et reprise des compétitions : Le Bignon et Soissons ouvrent le bal
Depuis ce week-end, la saison salle est officiellement ouverte aux compétitions. Malgré le contexte sanitaire difficile, certains archers ont aux plaisirs de retrouver d'autres compétiteurs et le challenge de se mesurer à soi-même autant qu'aux qu'autres. Deux clubs, au Bignon et à Soissons, ont pu organiser leur événement pour ce premier week-end d'octobre.
Les 3 et 4 octobre devaient accueillir sur tout le territoire sept compétitions pour ce premier week-end, qui sonnait l’ouverture de la saison salle. En raison du contexte sanitaire actuel et du protocole de certaines localités, cinq n'ont pas pu avoir lieu. En revanche, le club des Archers du Bignon, près de Nantes, et la Compagnie d'Arc de Soisson, dans l'Aisne, ont pu maintenir leur événement, pour le plus grand bonheur des archers présents.
Afin d’organiser leur compétition, les deux clubs ont évidemment dû faire quelques adaptations. Armé du protocole de la FFTA et d’une bonne organisation, Gaël TENAILLEAU, Président des Archers du Bignon, a bénéficié d’une totale confiance de sa mairie. Pour préparer les archers à adopter les bons gestes, il a transmis le protocole fédéral avec le mandat « pour que tout le monde soit bien informé de l’organisation qui serait mise en place ». Notamment, ils ont positionné au sol 2 lignes à 1 et 2 mètres de la cible pour que les participants puissent garder une distance d’un mètre entre eux lorsqu’ils vont chercher leurs flèches. Laurent TARDIEUX, Vice-président de la Compagnie d’Arc de Soissons, mentionne également l’installation de tables de 2 mètres de long afin que les archers puissent monter leurs arcs de chaque côté. Il ajoute que « les archers ont respecté ce qu’on leur a dit, ils ont très bien compris. Nous avons eu sur place, par mail ou encore sur Facebook de nombreuses personnes qui nous ont dit qu’elles avaient trouvé l’organisation impeccable, dans de très bonnes conditions ». De plus, « les gens étaient heureux de retrouver les copains sur le pas de tir ».
Une idée à ajouter pour faciliter l’organisation est de demander lors de l’inscription si l’archer est gaucher ou droitier, afin de pouvoir anticiper et les positionner sur le pas de tir en évitant le face à face.
A Bignon, 49 archers ont été accueillis sur la compétition qui s’est déroulée le dimanche. Cela représente 24 archers de moins que l’année dernière, ce qui explique un léger déficit « de quelques euros » sur l’événement mais n’empêche pas Gaël de tirer un bilan positif de cet événement pour lequel une belle équipe s’est mobilisée. La Compagnie d’Arc de Soissons obtient un solde bénéficiaire satisfaisant en fin d’événement, avec un nombre de participants presque égal aux années précédentes, même s’ils avaient choisi avec la mairie de ne mettre que deux archers par cible. Laurent considère que, même s’ils ont accueilli un peu moins d’archers, « si on a fait 89 heureux, au moins ce sera notre part ». Afin de limiter le risque financier, ils avaient également choisi de ne faire les courses de consommables pour leur buvette que le vendredi après-midi. Une organisation plus rythmée mais qui leur permettait d’être plus sereins en cas d’annulation de dernière minute.
S’il est regrettable que certaines compétitions soient annulées, cela a eu l’avantage de faire voyager les archers ! En effet, ces premières compétitions étaient l’opportunité pour les clubs alentours de venir observer l’organisation et les bonnes idées à adopter pour optimiser la sécurité sanitaire pour leur propre événement. Egalement, Laurent nous explique qu’en raison du peu de compétitions organisées, ils ont eu des archers venus spécialement du Nord, du Pas-de-Calais et de la région parisienne. Il conclut : « Les gens étaient super contents de revenir faire un concours, car ça leur manquait tout de même ».