Tir à l'arc à la maison : les outils pour continuer l'entraînement
La situation actuelle ne vous permet plus de vous entraîner dans votre club ? Voilà quelques pistes pour vous maintenir en forme et revenir au plus vite à votre top niveau dans quelques semaines.
Si certains ont la chance d’avoir un jardin et une cible pour continuer à tirer quelques flèches, ce n’est pas le cas de tous les pratiquants. C’est pourquoi, nous avons souhaité partager avec vous quelques outils bien utiles pour se tenir prêt pour la reprise.
Élastique : le plus simple de tous les outils présentés dans cet article. Il est aussi le moins onéreux et le plus polyvalent, un indispensable de sa valise d’arc. Vous pourrez réaliser un grand nombre d’exercices allant des simulations de tir jusqu’à la préparation physique générale. Nous ne manquerons pas de vous donner quelques exercices à faire dans nos prochains articles. Privilégiez un élastique tubing de force moyenne. La marque Thera-band est reconnue dans le domaine, mais d’autres types d’élastiques peuvent aussi convenir.
Grip Trainer : Réalisé par Pédago Archery, une société française basée dans les Hauts de France, le « Grip Trainer » reprend le concept de l’élastique mais rajoute une poignée et même la possibilité de mettre une stabilisation.
Elastrainer : Même principe que le produit précédent mais réalisé cette fois par Ludovic Cabar sur le principe de contenus open source. Vous pouvez l’imprimer vous-même en 3D ou acheter un produit directement fini avec Jérôme Trouillet de la société Ecap, là encore une boîte française. L’avantage de ce produit, vous pouvez mettre votre propre grip Hoyt ou Win&Win dessus. Il existe en plus de nombreux accessoires pour en faire une version classique ou une version poulies.
Astra shot trainer : Déjà utilisé par les plus grands champions, le Shot trainer a été conçu par l’entraîneur américain Kisik Lee à Chula Vista, le centre de préparation olympique des USA. Une manche attachée à la corde permet de ne pas faire partir complètement la flèche et offre ainsi la possibilité de tirer à vide. Il permet avant tout de travailler le lâcher de la corde tout en maintenant l’effort jusqu’au bout de l’action. Un outil fort utile pour ceux qui ont également des soucis avec le target panic.
Kis Archery shooting trainer : Un système un peu différent qui vous permet de lâcher à vide. Un tube vient se positionner sur l’arc pour remplacer la flèche et sert à amortir la corde. L’un des outils les plus onéreux, mais aussi celui qui permet le mieux de retrouver vos sensations de tir. Disponible en ligne dans vos archeries.
Accubow : Un mix entre arc d’entraînement et jeu vidéo à réalité augmentée. L’accubow prend la forme d’un arc à poulies avec un élastique et la possibilité de varier la puissance. Un support permet de fixer son téléphone et via une application de simuler la visée avec différentes situations de jeux.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient une approche un peu différente du tir à l’arc, il reste bien sûr les jeux vidéo. Pour se mettre dans l’ambiance, on vous propose Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Nintendo Switch.