Tlaxcala en ligne de mire pour les Bleus à Medellin
Du 18 au 24 juillet, les archers de l’équipe de France seront à Medellin pour disputer la 4ème et dernière étape de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc. Avec une équipe en arc à poulies qui a déjà tout prouvé à Paris et une équipe inédite en arc classique, c’est également la dernière chance de briller pour les Bleus avant la grande finale au Mexique.
Cette semaine la Finale de la Coupe du Monde qui se déroulera les 15 et 16 octobre à Tlaxcala au Mexique sera dans toutes les têtes. Medellin distribuera les derniers tickets pour ce prestigieux événement. Ce sera en tout cas l’objectif principal pour une partie des archers tricolores.
En arc à poulies, Nicolas Girard, après sa victoire étincelante au Château de Vincennes le mois dernier, est pour le moment le seul archer français qualifié pour la Finale en individuel. Les Bleus peuvent encore espérer qualifier un second archer. Jean-Philippe Boulch, actuel 4ème du classement de la Coupe Du Monde, pourrait bien obtenir sa qualification cette semaine en remportant l’étape ou bien en maintenant sa position. Il faudra aussi compter sur Adrien Gontier. L’athlète de Ruelle sur Touvre n’a pas dit son dernier mot. Actuellement 12e du classement général de la Coupe du monde, il conserve toutes ses chances d’être du voyage au Mexique en cas de performance notable.
Petite particularité, dans chaque catégorie, seuls deux archers d’un même pays peuvent disputer la Finale de la coupe du monde. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde dans l’avion en octobre.
En arc classique, ce sont des équipes remaniées qui disputeront l’ultime étape du circuit mondial 2022. L’équipe masculine sera composée de Romain Fichet, fraîchement médaillé par équipes aux Jeux Méditerranées. Il sera accompagné de Florian Billoué ainsi que de Clément Jacquey.
Pour les femmes, nous retrouverons Lisa Barbelin. Avec elle, deux médaillées de bronze des Jeux méditerranéens, la Nîmoise Anaëlle Florent et Lauréna Villard du club d’issy Les Moulineaux. Lauréna qui enchaîne après avoir disputé la semaine passé les Jeux mondiaux en tir en campagne à Birmingham (USA).
Romain Fichet, équipe de France arc classique
« Depuis mon retour des Jeux Méditerranéens, je me sens plutôt bien, je suis en confiance et déterminé pour Medellin ! J’ai hâte d’y être afin de montrer ce dont je suis capable, et pourquoi pas ramener une médaille avec les copains ou en individuel ! »
Arc classique femme
- Lisa BARBELIN (Riom)
- Anaëlle FLORENT (Nîmes)
- Lauréna VILLARD (Issy les Moulineaux)
Arc classique homme :
- Florian BILLOUE (Rennes)
- Romain FICHET (Riom)
- Clément JACQUEY (Belfort)
Arc à poulies homme :
- Jean-Philippe BOULCH (Rueil Malmaison)
- Nicolas GIRARD (Saint Martin de Crau)
- Adrien GONTIER (Ruelle sur Touvre)
Le programme
- Mardi 19 juillet : Qualifications arc à poulies
- Mercredi 20 juillet : Qualifications arc classique
- Jeudi 21 juillet : Éliminatoires arc à poulies
- Vendredi 22 juillet : Éliminatoires arc classique
- Samedi 23 juillet : Finales arc à poulies
- Dimanche 24 juillet : Finales arc classique