Tournoi de qualification olympique : les Bleus iront à Rio !

L'équipe de France masculine composée de Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Rio !
L'équipe de France masculine composée de Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Rio !

L'équipe de France dispute actuellement la troisième manche de la Coupe du Monde à Antalya en Turquie. Mise en pause aujourd'hui pour le Tournoi de Qualification Olympique, les deux équipes de France arc classique étaient engagées dans cette épreuve par équipe qui attribuait 3 quotas par catégorie et par pays.

L'équipe féminine arc classique, éliminée en 1/8 ne pourra pas se qualifier aux Jeux Olympiques. En revanche, il reste une chance pour la France de qualifier encore une athlète pour les JO, à l'issue du TQO individuel qui aura lieu demain à Antalya.

Retour sur la compétition

L'équipe de France féminine composée de Solenne Thomas, Sophie Planeix et de Laura Ruggieri attaquait le premier tour (1/8) du Tournoi de Qualification Olympique face à l'équipe de Pologne, 6ème du classement par équipe. Malheureusement, les Bleues devaient s'incliner 6 à 2 face aux Polonaises.

Chez les femmes, les trois pays suivants remportent un quota (3 archers) : l'Ukraine, qui remporte ce TQO, l'Italie et la Chine de Taipei.
Les Bleus qualifiés aux JO, avec panache !

Dire que les Bleus attendaient une qualification olympique était un doux euphémisme... Sans ticket à une cinquantaine de jours de l'ouverture des Jeux, le TQO à Antalya était leur dernière chance.

Opposés au Kazakhstan au premier tour, les Bleus Valladont, Plihon et Daniel sont passés tout près d'une élimination directe... les Bleus réussissaient à emmener leurs adversaires au tie-break, 54 à 53 en faveur des Français.

En 1/4, l'équipe de France retrouvait le Canada. Malgré un premier set pris par les Canadiens, les Bleus surent se ressaisir pour enchaîner les trois derniers sets à leur avantage. Victoire 6 à 2 !

En demi, le match le plus important de la compétition (4 pays pour 3 places !), l'équipe de France était opposée à l'Allemagne. C'est un véritable tour de force que les Bleus ont réalisé en asphyxiant leurs adversaires 5 à 1. A l'issue du match, cette victoire assurait un quota pour la France aux Jeux Olympiques de Rio !

Anecdotique au regard de l'enjeu que les Français ont brillamment relevé, la victoire de l'Indonésie sur les Bleus en finale du TQO, 6 à 0. Contrat rempli malgré tout pour l'équipe de France !

Chez les hommes, les trois pays suivants remportent un quota (3 archers) : l'Indonésie, la France, la Malaisie.

A noter la défaite de l'Allemagne, chez les hommes comme chez les femmes, l'une des nations fortes du tir à l'arc européen... Même régime pour les archers mexicains, alors qu'ils sont qualifiés pour la finale Or de la 3ème manche de la Coupe du Monde et pour l'équipe féminine des Etats-Unis, qui n'aura pas d'équipe à Rio dans cette catégorie.
Les réactions après la qualification de l’équipe masculine.
Philippe BOUCLET – Président de la FFTA


« Je suis un président heureux ! On savait qu’ils en étaient capables, mais que ce ne serait pas évident. Ils l’ont fait ! C’est vraiment bien que ces trois archers puissent aller défendre nos chances à Rio, tant en individuel que par équipe. La fédération ne peut que se satisfaire d’un tel résultat. »

Sébastien FLUTE – Membre du staff de l’équipe de France de tir à l’arc

«Cette qualification n’est qu’un point de départ dans la perspective des Jeux, cependant il ne faut pas bouder notre plaisir. Cela nous ouvre des portes en individuel notamment avec Jean-Charles et bien sûr pour l’équipe. JC a vraiment été le papa aujourd’hui, il a pris la mesure de son rôle dans l’équipe. Nous méritons cette qualification, on va prendre le temps de savourer, mais très vite il va falloir se préparer. Le parcours vers Rio commence aujourd’hui. On est ensemble depuis le mois de novembre, on a fait des stages, cela montre que l’on n’a pas fait tout ça pour rien… Dans ces moments-là on sait ce qu’ils vivent, pour avoir moi-même vécu des situations semblables, on partage tout ça. Maintenant c’est la suite qui va être intéressante. Malheureusement l’équipe féminine n’a pas réussi à se qualifier, mais demain il reste un quota à aller chercher.»

Benoît DUPIN – Directeur Technique National

« Il y a des jours où cela sourit plus que d’autres. Ils ont eu du mal à démarrer mais après ils sont montés en puissance et en demi-finale contre les Allemands ça a été royal. C’était une compétition difficile, beaucoup de grosses équipes sont passées à côté aujourd’hui. Jean-Charles m’a dit que c’était bien de se qualifier mais que maintenant c’est une médaille aux JO qu’il faut aller chercher. Chez les filles il va y avoir au moins 6 quotas en jeu, ce serait bien d’en récupérer un demain. »

Marc DELLENBACH- Entraineur de l’équipe de France

« Les garçons ont fait un parcours sans faute aujourd’hui, même si ils perdent en finale. Le premier match a été difficile, c’était accroché avec énormément de tension, difficile aussi parce que c’est une équipe que l’on n’a pas l’habitude de voir à ce niveau-là, c’était le premier match avec un petit peu de vent donc on pouvait se faire piéger rapidement. C’était un duel très serré où il a fallu accrocher le barrage avec une dernière volée à 57.

Ensuite ils ont pris confiance et réussi à poser leur tir dans un contexte qui n’est pas évident. Ils étaient plus libérés et contre le Canada ils sont rentrés dans le tir petit à petit avec la solidarité dans l’équipe. Contre l’Allemagne ils font un grand match. C’est vraiment l’énergie du groupe qui leur a permis de se qualifier pour les Jeux. Jean-Charles qui a le plus d’expérience a joué son rôle de leader. C’est vraiment l’équipe de France que l’on attendait aujourd’hui et ils ont bien mérité cette qualif.

En finale, il n’y avait plus d’enjeu, par rapport à l’objectif qui avait été fixé. On ne fait pas une bonne entame et au niveau émotionnel les esprits étaient ailleurs.
Les archers étaient tendus mais on avait fait une réunion avec Sébastien Flute et les athlètes la veille pour les prévenir que ce ne serait pas une compétition comme les autres. Sans leur mentir on leur a dit qu’ils allaient être mort de trouille, que toutes les équipes allaient être dans ce cas-là. Aujourd’hui ils étaient prêts, ils ne se sont pas déstabilisés quand il y a eu une mauvaise flèche ou une poussée d’adrénaline, ils sont restés sur ce qu’ils savent faire, simplement et avec surtout beaucoup d’entrain et de solidarité entre eux. »
Remonter