Tout savoir sur le tournoi de Nîmes avant ce week-end

Plus que quelques jours avant le début de cette 24e édition du Sud de France Nîmes Archery. Le tournoi phare de la saison hivernale revient ce week-end du 21 au 23 janvier au Parc des Expositions et au Parnasse de Nîmes.

La Cité gardoise accueille ce week-end l’élite du tir à l’arc mondial. Près de 750 athlètes et 27 nationalités seront présentes au rendez-vous du plus gros tournoi de tir à l’arc d’Europe. Une prouesse par ces temps particuliers.

Malgré une jauge limitée à 2.000 personnes, le Sud de France Nîmes Archery ne fait pas de concession en terme de spectacle annoncé et pourra compter sur la présence des meilleurs archers du moment. Un public certes limité aux participants, accompagnateurs, staffs et partenaires, mais qui pourra vivre pleinement l’expérience nîmoise. Le village archery qui rassemble les fabricants de matériel de monde entier, l’ambiance propre à l’événement et les finales dans l’arène du Parnasse attendent les heureux chanceux.

La fédération sera présente sur place pour soutenir l’organisation et disposera d’un stand à l’entrée du Parc des Expositions. Vous pourrez retrouver les produits de la boutique officielle et un espace d’informations sur la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc Paris. 
Les équipes de la fédération seront à pied d’œuvre pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur et suivre les performances des athlètes. Pour rester informé, direction nos médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et le site internet de la fédération.

Les favoris du week-end

Les archers sélectionnés en équipe de France la saison passée ont quasiment tous répondu présent. Le tournoi pourra notamment compter sur la présence de l’ensemble des athlètes tricolores présents à Tokyo pour les Jeux olympiques (Thomas Chirault, Pierre Plihon, Jean-Charles Valladont et Lisa Barbelin). Lisa Barbelin, la révélation de la saison 2021, fait partie des favorites en arc classique femmes. Elle a notamment battu la semaine passée le record de France de Bérengère Schuh, une autre grande archère, plusieurs fois vainqueur à Nîmes.
En arc à poulies également, l’élite tricolore sera présente en force et notamment les deux finalistes de la saison passée, Adrien Gontier et Jean-Philippe Boulch. On retrouvera également Nicolas Girard, nouveau recordman de France avec le score parfait (600/600pts) et finaliste en 2020. Chez les femmes, l’équipe de France championne d’Europe en 2021 (Sophie Dodémont, Lola Grandjean, Tiphaine Renaudin) sera au complet dans le Gard.

Il faudra surveiller la nouvelle génération, Caroline Lopez, Iban Bariteaud et Anaëlle Florent, qui compte bien créer la surprise sur cette édition 2022 du Sud de France Nîmes Archery.

 

Du côté de la concurrence internationale, les Hollandais débarquent en force. Steve Wijler, vainqueur du tournoi l’an passé et médaillé d’argent aux JO de Tokyo l’été dernier tentera de conserver sa couronne. Chez les femmes, il faudra se méfier de Gabriela Schloesser également médaillée d’argent à Tokyo et de son compagnon Mike Schloesser, n°1 mondial en arc à poulies et surnommé très justement Mister Perfect. En arc à poulies toujours, l’Américain Braden Gellenthien, vainqueur du tournoi en 2020 et n°3 mondial sera de la partie. En arc à poulies femmes, les Françaises devront se surpasser face notamment à la Danoise Tanja Jensen, n°3 mondiale et championne d’Europe et la Belge Sarah Prieels n°10 mondiale.

Une place en équipe de France à la clé
Un week-end à double enjeu pour une partie des meilleurs tireurs tricolores. Les archers des catégories arcs classiques et arcs nus devront réaliser une bonne performance en qualifications pour aller chercher leur qualification pour le championnat d’Europe en salle à Losko (Slovénie) du 14 au 19 février 2022.

Pour les arcs à poulies, le deuxième week-end de sélection se déroulera les 29 et 30 janvier prochains.
 

Les finales en direct sur Sport en France
Les finales du Sud de France Nîmes Archery seront diffusées en direct sur la chaîne Sport en France ce dimanche 23 janvier à partir de 13h30. Les commentaires seront assurés par un consultant bien connu des archers, l’ancien champion Romain Girouille.
 

Programme

  • Vendredi 21 janvier : Tir de classement n°1 et 2
  • Samedi 22 janvier : Tir de classement n°3 et 4 & Éliminatoires
  • Dimanche 23 janvier : Finales
Photos : Ange Jimenez / Julien ROSSIGNOL - FFTA
Remonter