Un départ record pour les Bleus
La 3ème manche de la Coupe du Monde de tir à l’arc se déroule actuellement à Antalya, en Turquie, jusqu’à dimanche. Cette première journée était dédiée aux qualifications. L’équipe de France réalise un bon début en battant deux records de France et s’approchant à un point d’un troisième.
En arc classique homme, bon départ pour Jean-Charles Valladont, le Français se classe 7ème avec 681 points. Il devance de peu le nouveau venu et remplaçant de cette équipe de France, Clément Jacquey, 9ème avec 678 points. Des qualifications un peu en deçà pour le reste de l’équipe, Thomas Chirault est 46ème, 661 points et Pierre Plihon 56ème 658 points. En l’absence des Coréens, le trio de tête est composé du Turque Mete Gazoz, 687 points devant Mauro Nespoli (ITA) et Brady Ellison (USA). Les bons tirs des quatre archers permettent à l’équipe de France de figurer en deuxième position derrière les Pays-Bas avec 2020 points et à un point seulement du record de France des JO de Londres en 2012.
Pour les femmes, Audrey Adiceom réalise un excellent départ dans cette coupe du monde en prenant la 12ème place (657 points). Lisa Barbelin se place 43ème (645 points), Mélanie Gaubil, 59ème avec 636 points et Marion Barbary 65ème, 635 points. La Chine de Taipei est leader du classement avec Tan Ya-Ting et ses 671 points. En équipe, les Françaises sont 11ème entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
En mixte, le duo Adiceom-Valladont s’offre le nouveau record de France avec 1338 points et figure en 5ème position.
Point arc à poulies à présent. Coté masculin, ce sont, sans grande surprise, le Néerlandais Mike Schloesser et le Danois Stephan Hansen, respectivement premier et deuxième, qui ont dominé les qualifications. Pointant à la 17ème position avec un score de 704, Pierre-Julien Deloche est le Français qui s’en sort le mieux. Suivent derrière Jean-Philippe Boulch, 20ème, et Quentin Baraer, 21ème, avec tous deux 703 points, tandis que Sébastien Peineau, champion du monde en titre, est au 28ème rang, avec un total de 701 points.
Chez les femmes, les qualifications ont été remportées par Amanda Mlinaric et ses 704 points. La Croate de 17 ans signe par la même occasion un record du monde chez les cadettes, tout en devançant la locale Yesim Bostan, deuxième malgré un score identique. Sophie Dodémont est la Française qui s’en est le mieux sortie, avec 696 points et une 14ème place au classement. Avec 689 points, Clémence Fraigneau est, quant à elle, 29ème. Enfin, Sandra Hervé, 45ème avec un score total de 678 points, est la dernière tricolore au classement.
Au classement par équipes, les archers français pointent au 5ème rang, 14 points derrière les Américains, premiers. Côté féminin, la France est 9ème d’un classement également dominé par les Etats-Unis. Avec un score de 2063 points les Bleues améliorent le record de France. Enfin, si ce sont encore nos voisins outre-Atlantique qui figurent en tête du classement mixte, la France n’est que 12ème, relayée 10 points derrière.
Ce lundi, Dodémont et Deloche se sont débarrassés de la Suède en 1/12ème de finale de l’épreuve mixte. La suite vendredi face à un adversaire un peu plus coriace, la Colombie.