Un Mondial aux enjeux multiples

L’équipe de France de tir à l’arc disputera du 10 au 16 juin 2019 le championnat du Monde de tir à l’arc en extérieur à Bois le Duc (Pays-Bas). La délégation tricolore sera composée de douze archers avec de réelles chances de médailles et la quête des premiers quotas olympiques dans leur viseur.

Expérience et jeunesse atouts des archers français

La sélection française s’inscrit dans la continuité, puisqu’elle est quasi-identique à celle des championnats d’Europe 2018. Chez les hommes tant en arc classique qu’en arc à poulies les mêmes archers que l’an passé composeront l’équipe de France. Elle s’appuiera sur ses archers d’expérience alliés à la jeunesse avec les valeurs montantes.

Ainsi, en arc classique Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon font figure de piliers de l’équipe de France masculine arc classique, tandis que Thomas Chirault qui vit à 21 ans sa troisième saison chez les seniors est la valeur montante des Bleus avec un podium individuel à son actif en Coupe du Monde l’an passé. Tous trois ont décroché l’argent par équipe aux Mondiaux en 2017.

Chez les femmes un changement est à noter en arc classique, la jeune Lisa Barbelin, 19 ans, a fait son entrée dans la cour des grandes cette année avec déjà un podium par équipe – 3è - sur la première étape de Coupe du Monde à Medellin en compagnie d’Audrey Adiceom 22 ans et de Mélanie Gaubil 21 ans. La perf de ce début de saison a été réalisée par Mélanie Gaubil qui a pris la 2ème place individuelle à Medellin. Elle commence à se forger un joli palmarès avec une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014, une 3ème place aux Mondiaux chez les Juniors en 2017 et l’argent par équipe mixte associée à Thomas Chirault aux Championnats d’Europe 2018. A elles trois les Françaises totalisent un peu plus de 20 ans de moyenne d’âge !

L’objectif pour les Français sera de réussir leur rendez-vous mondial et d’en profiter pour glaner les premiers quotas olympiques. En jeu trois places pour les huit premières équipes du championnat et quatre quotas individuels.

 

En arc à poulies, le trio sélectionné aux Mondiaux fait partie du top niveau international. Sébastien Peineau défendra son titre conquis à Mexico en 2017, tandis que Pierre-Julien Deloche avait pris la 4ème place. Jean-Philippe Boulch, quant à lui, vient de prendre la 3ème place sur la Coupe du Monde de Medellin. Dans l’épreuve par équipe les Bleus collectionnent les podiums ; ils restent sur deux médailles d’argent, aux Europe en 2018 et à Medellin en 2019.

Chez les femmes, Sophie Dodémont a fait un fantastique retour sur la scène internationale l’an passé après trois ans d’absence. Remontée au 3ème rang mondial, elle fera partie des prétendantes au podium. La France aligne une équipe féminine sur ces mondiaux avec Sandra Hervé et Clémence Fraigneau dont ce sera les premiers championnats du Monde.

Il faudra suivre le parcours de l’équipe mixte arc à poulies ; Dodémont est montée sur le podium à quatre reprises depuis la saison passée avec trois coéquipiers différents, ce qui fait de la France l’une des nations favorites dans l’épreuve mixte.

Les favoris de la semaine
En arc classique hommes, les tricolores ont montré qu’ils avaient du potentiel, mais ne sont pas parvenus à concrétiser sur les premières manches de coupe du monde. Il faudra compter aux Pays-Bas sur l’Américain Brady Ellison, vainqueur de deux des trois premières coupes du monde de la saison. Les Coréens seront présents en force avec Lee Woo Seok, n°1 mondial, Kim Woojin, recordman du monde et Lee Seungyun, champion du Monde 2013. Autres favoris, le Turc Mete Gazoz et le Hollandais Sjef Van Den Berg, qui ont tous les deux battu coup du coup le record d’Europe cette saison.

Pour les Françaises, Mélanie Gaubil est souvent présente sur les grands rendez-vous et le trio a prouvé qu’il était capable de rivaliser avec les meilleures nations. Côté adversaires, les Asiatiques dominent avec Kang Chae Young (KOR) la numéro 1 mondiale, la Japonaise Sugimoto Tomomi ou encore Tan Ya-Ting (TPE).

En arc à poulies masculin, les Bleus ont un bon coup à jouer, mais ils ne sont pas les seuls à arriver avec des ambitions. Les Américains comptent bien remettre la main sur la couronne mondiale que ce soit avec Braden Gellenthien, vainqueur sur la coupe du monde de Shanghai, avec le jeune James Lutz qui vient de remporter Antalya ou Kris Schaff, le troisième comparse. Attention, le Hollandais Mike Schloesser surnommé mister perfect rôde dans le coin et jouera à domicile. Le champion en titre et tricolore Sébastien Peineau arrive sans gros résultat cette saison, une position d’outsider qui lui convient très bien.  

Il est bien difficile de faire ressortir des favoris en arc à poulies femmes tant le niveau est compact. Outre la Colombienne Sara Lopez qui domine sa catégorie, il faut nommer l’Américaine Alexis Ruiz, la Danoise Tanja Jensen, la Slovène Toja Ellison et bien sûr la Coréenne So Chaewon. La meilleure chance française repose sur Sophie Dodémont, même si elle s’est faite plus discrète depuis le début de saison.

 

Les finales sur la chaîne L’Équipe
Le samedi 15 et le dimanche 16 juin, les finales de la matinée (finales équipes) du championnat du Monde seront diffusées en direct par la chaîne L’Équipe. Horaires à définir.

Rappel de la sélection
Arc classique hommes

Thomas CHIRAULT (Clermont-Ferrand - Pôle France INSEP)
Pierre PLIHON (Nîmes)
Jean-Charles VALLADONT (Nîmes - Pôle France INSEP)

Arc classique femmes
Audrey ADICEOM (Riom - Pôle France INSEP)
Mélanie GAUBIL (Nîmes - Pôle France INSEP)
Lisa BARBELIN (Riom - Pôle France INSEP

Arc à poulies hommes
Jean-Philippe BOULCH (Rueil Malmaison)
Pierre-Julien DELOCHE (Riom)
Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)

Arc à poulies femme
Sophie DODEMONT (Sarcelles)
Sandra HERVE (Draveil-Sénart)
Clémence FRAIGNEAU (Saint Jean de Braye)
 

Encadrement
Entraîneurs :
BRASSEUR Sébastien, RIFAUT Nicolas, TRAYAN Aurore
Kinésithérapeute : DAUX Aurélien
Capitaine : RECULET Anne
DTN : BINON Benoit
 

Programme
Lundi 10 juin :
Qualifications et Epreuve mixte
Mardi 11 juin : Qualifications et Eliminatoires individuelles
Mercredi 12 juin : Éliminatoires individuelles – mixtes et par équipes
Jeudi 13 juin : Éliminatoires individuelles et par équipes
Vendredi 14 juin : Tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques 2020
Samedi 15 juin : Finales Arc à Poulies
Dimanche 16 juin : Finales Arc Classique

Photos : Dean Alberga / World Archery et Julien Rossignol / FFTA
Remonter