Un podium 100% tricolore au Sud de France – Nîmes Archery

Clap de fin pour cette 25ème édition du Sud de France – Nîmes Archery ! Encore une fois, plus de 1000 archers se sont surpassés pour ce rendez-vous immanquable du tir à l’arc. Avec une salle du  Parnasse pleine, la compétition s’est terminée dans une ambiance de feu pour soutenir les finalistes tricolores, qui réalisent le premier triplé français de l'histoire du tournoi.

Un triplé 100% tricolore en arc classique
C’était un duel particulièrement attendu, cette finale arc classique homme 100% tricolore opposant l’espoir Baptiste Addis à l’Olympien Thomas Chirault. Face au prodige de Nîmes, Chirault n’a jamais rien lâché. D’abord mené au score, le Clermontois enchaîne les 10 et profite d’un 9 d’Addis sur la dernière volée pour renverser la vapeur et aller jusqu’au barrage. Signe de cette finale de très haut niveau, les deux adversaires ne tremblent pas et réalisent tous deux un 10. Au bout du suspense, c’est finalement Thomas Chirault qui est le plus proche du centre, lui offrant une nouvelle médaille à ajouter à sa collection, preuve de sa grande forme en ce début de saison. Clément Jacquey, engagé sur la finale Bronze contre l’Australien Alec Potts, sort lui aussi vainqueur au terme d’un gros match, avec 29 points sur chaque volée.

Thomas Chirault, vainqueur du Sud de France – Nîmes Archery 2023
« Juste, wow ! Le début était un peu difficile, avec des conditions d’éclairage différentes de celles de la salle d’entraînement et l’atmosphère incroyable de Nîmes, il a fallu se mettre dedans et ajuster pour mettre les flèches au milieu. C’était un match très serré, tendu du début à la fin. Cette finale est la même que sur le tournoi de Bondy il y a quelques semaines, ou Baptiste et moi avions aussi fini au barrage. C’était encore un barrage magnifique, j’ouvre avec une très belle flèche, très proche du centre, Baptiste n’était pas très loin et n’a pas démérité, c’était vraiment un match incroyable. »

Chez les femmes, Tatiana Andreoli (ITA) s’empare de la médaille d’or au bout d’un match stratosphérique. En inscrivant 30 points sur chaque volée, l’Italienne réalise le match parfait et triomphe de Katharina Bauer (ALL) 7 à 1. Dans la lutte pour le bronze, c’est la jeune Penny Healey (GBR) qui fait la différence en éliminant Michelle Kroppen (ALL).

Baptiste Addis
"C’était une super expérience avec la foule. Thomas est mon coéquipier mais sur le pas de tir nous étions adversaires. Je me suis impressionné moi-même, mais après je n’ai pas réussi à finir le match plus tôt, à saisir les occasions. Sur le barrage j’ai fait de mon mieux mais ce n’est malheureusement pas passé, tant pis."

Clément Jacquey
"C’était le retour dans les arènes de Nîmes, j’y avais été déjà deux fois et je la redécouvre en sénior. Au pas de tir il faut être dans sa bulle et faire le travail mais entre les volées les quelques regards qu’on croise dans le public c’est super. Faire un podium tous les trois, le faire sur le tournoi de Nîmes, sur un week-end de sélection pour les championnats d’Europe, c’est vraiment cool."

Kris Schaff et Lisell Jaatma l’emportent en arc à poulies
Dépourvues de français cette année, les finales masculines en arc à poulies voyaient cette fois Kris Schaff (USA) et Mathias Fullerton (DAN) s'affronter pour l'or. Le Danois peine à rentrer dans son match, laissant Schaff, coaché par Brady Ellison prendre le large et repartir avec la médaille d'or. Le bronze se jouait entre Robin Jaatma (EST) et  Braden Gellenthien (USA), et c'est finalement Jaatma qui sort son épingle du jeu dans cette petite finale.

Du côté des femmes, l’Estonienne Lisell Jaatma, imperturbable, surclasse Andrea Muñoz (ESP) et décroche sa troisième victoire sur le tournoi nîmois. L’actuelle 1ère mondiale Ella Gibson, qui menait pourtant au score, connait une baisse de régime vers la fin de la rencontre. En butant sur des flèches décisives, la Championne d'Europe finit par s’incliner d’un petit point (147 à 148) en finale bronze contre Tanja Gellenthien (DAN).

Pour revivre les finales commentées en Français, rendez-vous à partir de 20h30 sur Sport en France

Remonter