Une Finale au sommet pour les tops archers
Ce week-end 29 et 30 septembre, les meilleurs athlètes de la saison 2018, se retrouvent à Samsun en Turquie pour la Finale de la Coupe du Monde Hyundai. Un show mondial auquel participent deux Français, Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche en arc à poulies.
À l’issue d’une saison débutée fin avril à Shanghai en Chine, les 8 meilleurs archers de chaque catégorie (32 au total) se retrouvent pour un évènement prestigieux : La Finale de la Coupe du Monde Hyundai. Un rendez-vous qui se déroule tous les ans sur un lieu prestigieux. Cette année, ce sera la West Park Exhibition Arena de Samsun en Turquie.
Particularité de cette édition 2018, les athlètes vainqueurs d’une des quatre étapes de Coupe du monde (Shanghai, Antalya, Salt Lake City et Berlin) disposaient directement d’un ticket pour cette finale. Pour compléter le top 8, ont été retenus les meilleurs archers du classement général de la Coupe du monde, dans la limite de deux représentants par nation. Le pays hôte (Turquie) bénéficie d’une wild card par catégorie.
Le gratin mondial au rendez-vous
En arc à poulies, la France sera représentée par Sophie Dodémont chez les femmes, tête de série n°2. La tricolore possède de grandes chances de médaille. Retirée des pas de tir internationaux depuis 2014, elle a effectué un retour éclatant cette saison avec une place de n°3 mondiale. Il faut dire que rien ou presque ne l’arrête, depuis la fin du mois de juin à Salt Lake City (USA), la Française a remporté cinq médailles internationales dont quatre en or, sur sept épreuves disputées. Un ratio impressionnant pour celle qui dispose déjà de l’un des plus beaux palmarès du tir à l’arc. La tâche ne sera pas simple pour autant face à des adversaires, elles aussi, au top niveau et notamment la Colombienne Sarah Lopez, déjà triple vainqueur de l’épreuve.
Participantes en arc à poulies femmes : Sarah Lopez (COL), Yesim Bostan (TUR), Sophie Dodémont (FRA), Linda Ochoa-Anderson (MEX), Chen Yi-Hsuan (TPE), So Chaewon (KOR), Marcella Tonioli (ITA), Gizem Elmaagacli (TUR)
Une catégorie très relevée en arc à poulies hommes avec des archers tous expérimentés. Parmi eux, le Français Pierre-Julien Deloche, qualifié in-extremis sur la dernière étape de Coupe du Monde. Hormis le Turc Elmaagacli qui bénéficie d’une wild card, Deloche sera le seul à ne pas avoir été médaillé en individuel cette saison. Cependant, il a su faire preuve d’une régularité impressionnante en terminant à chaque fois dans le top 10. Plusieurs fois médaillé mondial et ex-n°1, il est capable d’aller chercher un podium après avoir terminé 5ème lors de l’édition précédente, l’an passé à Rome en Italie.
Le tricolore aura fort à faire, en particulier face à Mike Schloesser, le n°1 mondial et Braden Gallenthien, vainqueur la finale la saison passée.
Participants arc à poulies hommes : Mike Schloesser (NED), Kim Jongho (KOR), Stephan Hansen (DEN), Braden Gallenthien (USA), Abishek Verma (IND), Kris Schaff (USA), Pierre-Julien Deloche (FRA), Demir Elmaagacli (TUR)
Les Coréennes dominent le classement sur la saison en arc classique femmes et seront favorites sur cette finale. À noter le retour de l’Indienne Deepika Kumari, véritable personnalité dans son pays et qui a même bénéficié d’un film retraçant son histoire sur la plateforme Netflix. Championne du Monde l’an passé à Mexico, la Russe Ksenia Perova sera elle aussi une sérieuse concurrente pour la victoire.
Participantes arc classique femmes : Chang Hye Jin (KOR), Ksenia Perova (RUS), Deepika Kumari (IND), Tan Ya-Ting (TPE), Lei Chien-Ying (TPE), Lisa Unruh (GER), Lee Eun Gyeong (KOR), Yasemin Anagoz (TUR)
Encore une fois, en arc classique hommes, la star de cette finale sera Brady Ellison. Huitième participation consécutive pour l’Américain qui peut se prévaloir de sept médailles dont quatre victoires. Il est l’athlète, toutes catégories confondues, le plus médaillé sur cette épreuve. Avec une fin de saison tonitruante, le phénomène Turc Mete Gazoz aura aussi une carte à jouer, mais attention aux archers Coréens, toujours présents aux premières places.
Participants arc classique hommes : Lee Woo Seok (KOR), Kim Woojin (KOR), Mauro Nespoli (ITA), Steve Wijler (NED), Brady Ellison (USA), Mete Gazoz (TUR), Taylor Worth (AUS), Fatih Bozlar (TUR)
Les matchs tirés au sort
Pour la première fois dans l’histoire de cette épreuve, les tableaux de matchs se feront par tirage au sort. Les deux meilleurs athlètes du classement général de la Coupe du Monde seront disposés dans des tableaux opposés, les autres archers seront placés de façon aléatoire par un tirage au sort qu’il sera possible de suivre en direct ce jeudi 27 septembre à 19h00 sur la chaine Youtube de World Archery.