Une finale un peu courte pour Dodémont et Deloche

Ce samedi à Samsun en Turquie, les meilleurs athlètes arc à poulies de la saison disputaient la Finale de la Coupe du Monde Hyundai. Deux archers français figuraient parmi le top 8 de leur catégorie. Malheureusement pour Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche, cette journée n’a pas pris la tournure espérée, mais ils n’ont pas démérité.

En quart de finale, ce matin, Sophie Dodémont inaugurait ce terrain des finales dans le premier match de la journée, face à la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson. Une météo relativement bonne avec un grand soleil et un peu de vent

Un match relativement serré entre les deux femmes. La Française à lâchée quelques points lors de la deuxième et troisième volée en réalisant deux fois 28 points, et accusait au total un retard de trois points sur son adversaire. Dodémont réalise une quatrième volée parfaite qui lui permet de revenir à seulement un point de la Mexicaine avant les trois dernières flèches. Elle tire ensuite 10-9-9, tout comme Ochoa-Anderson et laisse échapper ce match d’un petit point. Score final 144 à 143.

La Mexicaine Ochoa-Anderson a poursuivi sa route jusqu’en finale, mais c’est la Colombienne Sara Lopez qui s’impose 146 à 144 dans cette catégorie arc à poulies femmes. Une victoire qui permet à Lopez de rejoindre l’Américain Brady Ellison au rang des archers les plus titrés sur le circuit avec quatre victoires.

Cet après-midi, Pierre-Julien Deloche, le deuxième tricolore de cette finale prenait place sur le pas de tir avec comme adversaire le Coréen Kim Jongho. Un match où les deux tireurs ne se sont pas lâchés. Une première volée 29 partout puis Deloche laisse échapper deux 9, soit 28 points dans la deuxième volée. Dans le même temps, KIM réalise 29 points et prend l’avantage. S’ensuit une troisième puis une quatrième volée identique pour les deux compétiteurs (29-29 puis 30-30). Dans la dernière volée du match, Deloche tire 29 points et son adversaire avec 19 points sur les deux premières flèches devait réaliser un 10 pour l’emporter. Il lâche finalement un 9 qui permet au Français de revenir à égalité et envoie les deux hommes en barrage.
Sur le barrage, Pierre-Julien Deloche tire le premier en décoche un 9. Il n’en fallait pas moins pour que son adversaire saisisse sa chance et remporte ce match avec un X.

Le Coréen, battu en ½ finale par l’Américain Kris Schaff 148 à 147 s’est également incliné dans le match pour le bronze remportée 149 à 147 par l’Indien Abhishek Verma. L’Américain Kris Schaff remporte cette finale de la Coupe du monde 2018 avec 148 points contre 146 pour le Turc Demir Elmaagacli.

 

Demain, dimanche, se disputeront à Samsun les finales arc classiques. Les Français seront absents mais de belles confrontations sont à prévoir entre les différents compétiteurs.

Photos : World Archery
Remonter