Une médaille d’argent pour Girard en finale de Coupe du Monde

Après une saison d’exception, Nicolas Girard et Jean-Philippe Boulch prenaient part hier à ce point culminant de la saison internationale. Confronté au N°1 Mondial Mike Schloesser en finale, Nicolas Girard repart avec une médaille d’argent et vient confirmer une saison au plus haut niveau.

Nicolas Girard démarrait sa folle journée avec une victoire en quart de finale sur le score de 148 à 144 face au Danois Mathias Fullerton. En place pour les demi-finales, la nouvelle victoire de Girard contre Jean Pizarro (Porto Rico) dessinait les contours d’une finale d’anthologie face à celui que l’on surnomme Mr. Perfect, Mike Schloesser. S’il fallait être parfait pour ces deux archers, c’était bien sur une finale de Coupe du Monde. Le Numéro 1 mondial, qui s’était pourtant fait peur dès les quarts en remportant son match sur un 10+ au barrage face à l’Américain James Lutz, a livré une finale à la hauteur de son statut. 

Comme il était attendu de cette bataille pour la médaille d’or, Girard et Schloesser se rendent coup pour coup en réalisant 30 points chacun sur les trois premières volées, attendant chacun la moindre erreur de leur opposition. Démarrant sa quatrième volée par un X et un 10, le Français termine malheureusement par un 9 et ouvre une brèche pour son adversaire. Il n’en fallait pas plus pour le Néerlandais qui ne vacille pas et vient réaliser le score parfait, s’imposant de ce fait sur le score de 150 a 149 au terme d’une finale haletante. Si Nicolas Girard n’a pas remporté ce match, il n’a pas manqué de marquer les esprits et cette médaille d'argent envoie un message clair à la planète tir à l’arc : Il faudra compter sur lui à l’avenir dans l’élite mondiale.

Jean-Philippe Boulch, deuxième Français engagé sur cette finale de Coupe du Monde Hyundai à Tlaxcala, rencontrait en quart de finale Miguel Becerra (Mexique). Les deux archers réalisent un début de rencontre identique une première volée parfaite, et une deuxième à 28 points. Au coude à coude avec 58 points chacun, c'est sur la troisième volée que les choses se compliquent pour le Français qui vient inscrire un 8 sur sa troisième flèche alors que son adversaire marque un 9. Le local va profiter de cet avantage sur la fin de rencontre et finit par s'imposer 146 à 143.

Crédit photo : World Archery
Remonter