Valladont et Deloche parmi l'élite à Rome pour la Grande Finale!
Ils seront deux Français en lice – Jean-Charles Valladont en arc classique et Pierre-Julien Deloche en arc à poulies, pour disputer à Rome la grande finale de la Coupe du Monde Hyundai, réservée aux meilleurs archers sur la saison de Coupe du Monde. Ce prestigieux rendez-vous se déroulera dans le Stadio dei Marmi (Stade de marbre) au cœur de la capitale italienne.
Dans chaque catégorie, les sept premiers archers du classement final au terme des quatre manches de Coupe du Monde plus un archer du pays hôte de la compétition seront alignés dans un tableau en élimination directe. Deux archers de même nationalité au maximum peuvent accéder à cette épreuve.
Arc Classique Hommes
Toutes les têtes d’affiche mondiales seront présentes, à l’exception du champion olympique le Coréen Ku Bonchan qui n’a pas réussi à se sélectionner dans l’équipe nationale cette saison et qui n’a donc disputé aucune épreuve de Coupe du Monde.
En arc classique, Jean-Charles Valladont, victorieux à Antalya et 1/8 de finaliste à Shanghai et à Salt Lake City, occupe la 4ème place du classement. Il affrontera au premier tour, le jeune Néerlandais, seulement âgé de 20 ans, Steve Wijler, révélation de cette année post-olympique. En cas de victoire, il serait opposé au vainqueur du match du Numéro 1 Kim Woojin, face à l’Italien David Pasqualucci. Dans l’autre partie du tableau, la tête de série numéro 2 est un autre archer coréen, le revenant IM Dong Hyun, qui sera opposé à Sjef Van den Berg, et Brady Ellison (USA) à WEI Chun-Heng (TPE).
Pour le Nîmois âgé de 28 ans, médaillé d’argent des JO de Rio et actuel Numéro 2 mondial, ce sera la deuxième participation à cette manche finale après 2015 où il avait pris la deuxième place. Une belle saison post olympique lors de laquelle, dès sa reprise il a réalisé une excellente saison en salle avec une victoire à Nîmes sur le circuit mondial en salle et une médaille de bronze européenne à Vittel.
Jean-Charles Valladont : « Depuis le retour de Berlin (la 4ème manche de Coupe du Monde), je n’ai pas arrêté de m’entrainer. J’ai plus travaillé sur la qualité et l’intensité. Je suis juste allé une ou deux fois à la chasse. Je n’ai plus mal dans le dos, mes scores sont plutôt bons à l’entrainement, je me sens bien. Nous partons mercredi, jeudi il y aura une journée d’entrainement, vendredi la familiarisation sur le site de compétition et samedi encore un peu d’entrainement. Je suis serein pour aborder cette finale. Il faudra être compétitif dès le départ, on n’a pas droit à l’erreur. Ce sont des situations auxquelles je suis habitué, même si cela procure pas mal d’émotion. Ça va être sympa de retrouver l’élite mondiale à cette occasion. »
Arc à Poulies Hommes
Après une saison blanche à l’international en 2016, Pierre Julien Deloche a réussi son come-back. Finaliste de la première étape à Shanghai, PJ disputera sa quatrième finale de Coupe du Monde après celles de Tokyo en 2012, Paris en 2013 et de Lausanne en 2014 où il avait pris la 2ème place. L’archer de Salaise sur Sanne (38) disputera son premier match en quart de finale face à l’Américain Braden Gellenthien. En cas de victoire il aura pour adversaire le vainqueur du duel entre Steve Anderson (USA) et Andreas Darum (DEN). Dans l’autre partie du tableau le numéro 1 Mondial Stephan Hansen (DEN) affrontera l’Italien Federico Pagnoni et Mike Schloesser (NED) rencontrera Demir Elmaagacli (TUR).
Pierre-Julien Deloche : « Je suis heureux de disputer cette finale. Je prends beaucoup de plaisir à tirer dans les arènes, devant du public. Je vais essayer de profiter pleinement de cette journée de samedi. Ce sera ma troisième Finale de Coupe du Monde, la dernière fois en 2014 j’avais pris la deuxième place, je vais tout faire pour porter haut les couleurs de la France. »
Programme
Samedi 2 septembre : ARC A POULIES
11h00 – 13h00 : Epreuve féminine et Epreuve Mixte (Danemark/Italie)
15h00 – 17h00 : Epreuve masculine.
15h14 : Match Deloche/Gellenthien
Dimanche 3 septembre
11h00 – 13h00 : Epreuve féminine et Epreuve Mixte (Danemark/Italie)
15h00 – 17h00 : Epreuve masculine.
15h14 : Match Valladont/Wijler