Valladont et Schuh têtes de série dans le Tournoi de Qualification Continental

Les qualifications des Championnats d’Europe disputées sur cette première journée à Nottingham, servaient également de base pour la composition du tableau masculin et féminin du TQC.
Les qualifications des Championnats d’Europe disputées sur cette première journée à Nottingham, servaient également de base pour la composition du tableau masculin et féminin du TQC.

Chez les femmes, Bérengère Schuh, auteur du meilleur score chez les Françaises, a pris la 6ème place du tir de classement du TQC et bénéficie d’une qualification directe pour les 1/16 de finales. Elle n’entrera en lice que vendredi matin. Laura Ruggieri, 15ème et Sophie Planeix, 28ème place de ce tir de classement réservé aux nations en quête de quotas, débuteront la compétition dès le premier tour, jeudi en fin d’après-midi.
La configuration du tableau fait que aucun match franco-français ne pourra avoir lieu avant les demi-finales et ce pour Schuh et Ruggieri.

Chez les hommes, Jean-Charles Valladont a démontré sur cette première journée toute sa détermination en prenant la première place des qualifications, il abordera le TQC de la meilleure des manières en position de tête de série numéro 1, directement en 1/16 de finale. Lucas Daniel et Michaël Sanna, respectivement 22ème et 30ème débuteront dès jeudi soir. A noter que la première confrontation franco-française ne pourrait avoir lieu qu’en quart de finale entre Daniel et Sanna, toutefois en cas de victoire au premier tour Michaël Sanna pourrait rencontrer Thomas Aubert, ancien membre de l’équipe de France, toujours licencié à l’Arc club de Nîmes, qui tire désormais pour la Suisse. Jean-Charles Valladont est, quant à lui, dans l’autre partie du tableau.
Notons que ce tournoi s’annonce très disputé ; même si Valladont et Gazoz, le Turc ont disposé d’une avance de plus de 10 points sur les autres concurrents, l’enjeu est de taille puisqu’il faudra finir parmi les trois premiers pour être assuré de remporter l’un des trois quotas olympiques en jeu. Chez les femmes, les archères Turques font elles-aussi figure de favorites mais là encore tout reste à faire pour décrocher une qualification olympique.

Sébastien FLUTE : « JC a tiré avec la manière, c’était bien. Il n’a pas dérogé sur la manière de tirer. Ça va lui faire du bien à la tête et il a vu que quand il y allait, ça rentrait. Il n’a rien lâché. On les trouvait en retrait par rapport à la compétition, je pense surtout qu’ils en ont pris la mesure.
Le fait d’être arrivés tôt à Nottingham leur a permis de bien s’acclimater. Pour l’équipe masculine, c’est une bonne opération. Bérengère Schuh a également bien géré cette journée en réalisant une très bonne deuxième série. Ce qui est plus décevant ce sont les perfs de Laura et de Sophie irrégulières dans ces conditions difficiles. Elles peuvent nous surprendre sur la suite de la compétition

Marc Dellenbach : « Il y a des choses intéressantes aujourd’hui. On savait que Jean-Charles était capable de tirer à un tel niveau, il l’avait déjà montré plusieurs fois. Lucas et Michaël ont su se battre jusqu’au bout et cela s’est avéré payant pour l’équipe qui prend la 4ème place de ces qualifications. Pour Bérengère c’est bien aussi, quand elle a vu que cela ne se passait pas bien sur la première série, elle a su prendre plus de risques sur la deuxième et ça a payé. La compétition ne fait que commencer, il faut rester dans le même état d’esprit. »
Remonter