Valladont forfait pour le tournoi de Nîmes

L’athlète de l’Arc Club de Nîmes et international tricolore, Jean-Charles Valladont, a déclaré forfait pour le Nîmes Archery Tournament auquel il devait prendre part du 18 au 20 janvier 2019.

Coup dur en ce début de saison, Jean-Charles Valladont, l’un des meilleurs archers français et l’une des plus belles chances de médaille sur le tournoi de Nîmes, s’est vu contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à l’épaule. Le Nîmois avait déjà été blessé au même endroit il y a quelques années, notamment en 2012.

À 29 ans, le médaillé d’argent à Rio, avait déjà fait l’impasse sur le premier stage de préparation de la saison à Ibiza (Espagne). Pas complètement remis à une semaine du début du tournoi international de Nîmes, il a préféré ne pas tirer sur cette compétition. Un choix qui s’explique aussi par la proximité des épreuves de sélection pour la saison extérieure dont la première doit avoir lieu début février. 

Cette blessure intervient juste avant une saison dense et cruciale pour le tir à l’arc avec en juin les championnats du monde et l’attribution des quotas pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo.

À défaut de participer, Jean-Charles Valladont sera tout de même présent à Nîmes du 18 au 20 janvier pour le Nîmes Archery Tournament.

Il faut à peu près trois semaines de repos pour que ça rentre dans l’ordre donc j’étais trop juste pour Nîmes.
Jean-Charles Valladont

« Mon épaule droite est hyperlaxe depuis plus de 6 ans suite à un accident et à la pratique intensive du tir à l’arc. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai une technique un peu particulière à l’armement. 

Début janvier sur un faux mouvement mon épaule s’est luxée. Il n’y a pas eu de déchirure mais je garde un gros hématome et un œdème. Il faut à peu près trois semaines de repos pour que ça rentre dans l’ordre donc j’étais trop juste pour Nîmes. Je reprendrai juste après le tournoi en baissant la puissance. En ce moment, j’ai quotidiennement des séances de kiné pour récupérer le plus rapidement possible et des exercices de musculation très spécifiques pour éviter que ça ne se reproduise.

Je serai quand même présent à Nîmes par rapport à mon club et à mes partenaires mais pas pour tirer. » 

Photo François Delattre
Remonter