Vittel relève le défi des Championnats de France en salle
Particularité de cette année 2020, il n’y a pas un, mais deux championnats de France à Vittel ce week-end du 21 au 23 février. Les archers des catégories jeunes et adultes se croiseront pendant trois jours au Centre de préparation Omnisport de la ville.
Un rendez-vous que beaucoup connaissent parfaitement. Vittel accueille comme tous les ans depuis plus de 15 ans un championnat de tir à l’arc, et même deux cette année. Les championnats des catégories jeunes et adultes ont été regroupés. Les premiers débuteront vendredi matin avec des finales le samedi matin. Les second enchaîneront le samedi après-midi avec des finales le dimanche en début d’après-midi.
Un championnat dense et un vrai défi à relever pour les organisateurs, qui doivent accueillir 640 tireurs répartis en 28 catégories. La catégorie S2 hommes arc classique sera la plus importante en nombre avec 68 adversaires pour le titre.
Dans les catégories jeunes, Alexis Beringer (Mulhouse) défendra son titre en benjamin tandis que Nina Buhit (Frontignan), championne en benjamine, concourra en minime cette année. Le champion minime homme 2019, Eliot Riou-Haberer (Chaponost) sera engagé en cadet. Luna Menardo-Guzmann va tenter de conserver son titre en cadette et Jules Gaub (Chambéry) fera de même en junior homme.
En arc à poulies, champion de France cadet 2019, Mateo Mangelle (Ville sous la Ferte) concourra en junior cette saison à Vittel. À noter la présence en junior de Nicolas Girard (St Martin de Crau), auteur d’un début de saison de très haut niveau avec une deuxième place à Nîmes et le bronze sur la finale des Indoor World Series à Las Vegas.
Parmi les têtes d’affiche en seniors, quelques champions en titre avec Lauranne Desvignes (Arcis sur Aube) et Florian Bossard (Issy Les Moulineaux) en S1 arc classique, Olivier Bourand (Bonneville la Roche sur Foron) en S2 et Patrick Dufour (Cherbourg-Octeville) en S3.
En arc à poulies, nous retrouverons Sandrine Tremeau (Villiers Le Bel) et Brice Claudin (Montluel) pour les S1, Sophie Dodémont (Fontenay-sous-Bois) et Yvan Lherminier (Petit Couronne) en S2, ainsi que Violette Saubion (Antony) et Guy Huon (Aubergenville) en S3. En barebow, Noémie Richard (Liffre), championne en titre, défendra sa couronne.
Champion de France en titre dans la catégorie Barebow, le champion du monde 3D David Jackson (L'Union) a fait un choix surprenant et osé cet hiver, en prenant la décision de concourir en arc classique. Il est parvenu à se qualifier pour ce championnat à Vittel et nous le suivront avec attention.
Diffusion des finales adultes sur Youtube FFTA TV et Facebook
Comme chaque année, la FFTA va mettre en place un dispositif de captation des matchs de finales pour diffuser en direct les médailles d’or des catégories S1 et S2 en arc classique et arc à poulies, soit 8 matchs au total. Une session en fin de matinée (10h40-11h35) permettra de retrouver au moins une des finales barebow.
Le programme dense de cette édition 2020 ne nous permet malheureusement pas de diffuser les finales des catégories jeunes qui se dérouleront le samedi matin. Les résultats seront cependant disponibles en direct sur Ianseo via le lien ci-dessous.
Vittel, Terre de Jeux
Tous deux labellisés « Terre de Jeux » par Paris 2024, la Ville de Vittel et la FFTA vont profiter de l’organisation de ces championnats de France pour faire découvrir le tir à l’arc aux écoliers de la commune. Avec l’appui du comité d’organisation local, des activités d’initiation seront proposées le jeudi 20 février de 15h30 à 17h00 aux jeunes Vitellois.
Boutique FFTA
La FFTA disposera également sur place d'un stand boutique où vous pourrez vous procurer des distinctions fédérales, des livres sur le tir à l'arc et la fédération, ainsi que divers goodies.